Accueil Casques AR On en sait un peu plus concernant le projet North Star de Leap Motion
On en sait un peu plus concernant le projet North Star de Leap Motion
0

On en sait un peu plus concernant le projet North Star de Leap Motion

0

L’année dernière, le fabricant de boîtiers de mouvement, Leap Motion, avait dévoilé North Star, son projet de plateforme en réalité augmentée. Conçu comme un projet open source, permettant aux développeurs de créer leur propre casque, la société revient avec une nouvelle mise à jour de son prototype, baptisée « Release 3 ». Cette dernière comprend de nombreuses fonctionnalités intéressantes et améliore l’aspect du projet.

North Star, un projet Open Source qui prend forme…

Depuis l’annonce de son projet en 2018, Leap Motion était resté très discret quant à sa plateforme en réalité augmentée North Star. Entre temps, l’entreprise travaillait sur des améliorations à son projet open source. Ces améliorations ont débouché sur une mise à jour de leur dispositif nommée « Release 3 », avec de nombreuses améliorations, preuve que le projet est toujours d’actualité.

Concrètement, la mise à jour de ce casque AR permettrait de corriger des problèmes liés au support optique, qui glissait parfois de la tête de l’utilisateur. De plus, il serait désormais possible d’ajuster le dispositif vers le visage, et non vers l’extérieur. Autre nouveauté, le cadre de l’appareil a été affiné et renforcé, permettant au North Star de littéralement flotter devant l’utilisateur, ne touchant que son front. Bien entendu, vu qu’il s’agit d’un projet open source, les améliorations sont susceptibles d’évoluer.

Pour rappel, le North Star offrirait un champ de vision combiné de 100 degrés, ce qui correspond à un angle bien plus grand comparé à la plupart des dispositifs AR. On peut également noter une vision à 95 degrés en hauteur et 70 degrés en largeur. De plus, il serait doté d’une résolution de 1 600 × 1 400 par œil, dispositif qui permettrait d’afficher 120 images par seconde.  Bien évidemment, cette appareil sera doté de la technologie optique de suivi des mains de Leap Motion et sera capable de supporter les lunettes.

north star

Un casque AR toujours en suspens

Comme vu précédemment et indiqué sur son blog, la société Leap Motion ne compte toujours pas vendre son casque ni son projet pour le moment, mais plutôt mettre son savoir à disposition des autres. En effet, elle a déjà publié cette mise à jour, ainsi les informations matérielles et logicielles pour faire tourner son casque. Cette publication est en mode open source, c’est à dire ouverte à tous les développeurs.

Pour l’instant, il est difficile de savoir si ce projet aboutira à un casque AR final. Cependant, pour trouver les documents de conception en libre accès rendez-vous sur le site GitHub, Open Source oblige…

Et vous, que pensez-vous de ce projet de casque de réalité augmentée ?