Accueil Casques VR Scoop : une dimension VR dans la Switch, la nouvelle console de Nintendo ?
Scoop : une dimension VR dans la Switch, la nouvelle console de Nintendo ?

Scoop : une dimension VR dans la Switch, la nouvelle console de Nintendo ?

0

Vous avez tous entendu parler de la nouvelle console de Nintendo qui s’apprête à sortir sur les marchés : la Switch. Vous savez tous que cette console sera grandiose. Cependant, il se pourrait qu’elle soit encore plus grandiose. En effet, Tatsumi Kimishima (le boss de Nintendo !) a déclaré sous forme implicite qu’il est probable que la nouvelle console intègre une dimension VR, une technologie « intéressante », dans son développement.

Rien ne serait encore fait cependant, l’entreprise cherchant encore un moyen d’intégrer une composte VR « confortable » pour les joueurs.

Un brevet évocateur déposé par Nintendo ! 

Dans les brevets qui ont été déposés pour le développement de la Switch, on en retrouve un qui présente un périphérique de réalité virtuelle. Ce périphérique serait proche des casques VR que l’on connait. La console servirait alors de base des ressources informatiques nécessaires au déploiement de l’environnement de VR. Nous savions déjà que la console serait équipée d’accéléromètres, de gyroscopes et de capteurs, nous y voyons maintenant une nouvelle utilisation (comme capter et reproduire les gestes et mouvements de l’utilisateur de la console).

Une nouvelle attaque de Nintendo après le décevant casque VR Virtual Boy

Rappelons qu’il y a encore 2 ans, en 2015, la firme japonaise ne voyait guère de potentiel de la réalité virtuelle et était encore loin d’investir dans cette technologie, toutes les hypothèses d’un nouveau produit VR par Nintendo avaient alors été oubliées. Lors de l’E3 qui s’était tenu à Los Angeles cette année là, le directeur des Opérations de Nintendo rappelait que l’échec commercial du casque VR Virtual Boy avait freiné les velléités de Nintendo quant à la VR. Les conclusions avaient été les suivantes : la réalité virtuelle manque de potentiel social et amusant, elle n’est que prouesse technologique sans levier commercial significatif. L’entreprise avait alors été la première entreprise à lancer un casque VR sur le marché.

Un marché alors trop prématuré ? Quoiqu’il en soit, il semblerait que les cartes aient maintenant été rebattues. Les explications se trouvent notamment dans les succès commerciaux des casques VR haut de gamme comme l’Oculus Rift et le HTC Vive … qui sont sortis 9 mois plus tard !