
Personnaliser vos vêtements Nike avec la réalité augmentée
L’équipementier sportif Nike commence à s’intéresser aux technologies de réalité augmentée. Et pour cause, la marque a récemment déposé plusieurs brevets sur un système permettant de personnaliser ses vêtements directement depuis un casque AR. Des entreprises comme Ikea proposent déjà de personnaliser vos produits à partir d’applications en réalité virtuelle et augmentée.

Un casque pour designer ses propres vêtements
Cette innovation pourrait permettre à l’utilisateur d’un casque de réalité augmentée de modifier virtuellement les caractéristiques d’un vêtement. L’image d’un design virtuel recouvrera l’objet réel à travers l’écran d’affichage. Vous aurez ainsi par exemple la possibilité de créer votre propre modèle ou votre logo sur une chaussure existante.
En plus du casque AR, un stylo connecté permettra de dessiner virtuellement sur l’habit souhaité selon plusieurs options apparaissant sur l’écran. À la manière de Photoshop, vous aurez le choix entre plusieurs coloris couleurs et formes, afin de personnaliser au mieux votre paire de baskets ou votre T-Shirt préféré.

Nike vient affirmer sa volonté d’innover alors que d’autres grosses entreprises comme Microsoft ont déjà lancé leur propre casque de réalité augmentée avec HoloLens.
La question qui se pose est de savoir si cette technologie sera dédiée aux consommateurs pour personnaliser leurs propres vêtements ou au contraire sera réservée à l’entreprise pour créer plus rapidement des maquettes de produits futurs.

La firme américaine semble donc s’impliquer toujours plus dans les nouvelles technologies. Elle signait un partenariat avec DreamWorks en octobre dernier afin de développer un système de personnalisation digital en 3D. Ce système reposera sur des technologies de pointe comme une application d’impression digitale instantanée, la visualisation de photos en 3D, et le prototypage ultra-rapide.
Vous pourrez retrouver le brevet de Nike dans son intégralité ICI