Accueil Apps AR Niantic prépare un jeu en réalité augmentée révolutionnaire !
Niantic prépare un jeu en réalité augmentée révolutionnaire !

Niantic prépare un jeu en réalité augmentée révolutionnaire !

0

Avec plus de 800 millions de téléchargements, Pokémon Go a marqué tous les esprits. En effet, le jeu développé par la société américaine Niantic a fait découvrir la réalité augmentée au grand public. Cette société compte justement s’appuyer sur le succès de son jeu pour lancer un projet d’application très ambitieux : créer un terrain de jeu virtuel en réalité augmentée.

A quoi ressemblera la dernière création de Niantic ?

Le jeu de l’entreprise Niantic sera complément différent de Pokémon Go, qui consiste à attraper des personnages virtuels. En effet, la société américaine compte créer un jeu où l’utilisateur pourra redéfinir l’environnement qui l’entoure à l’aide de la réalité augmentée. Ce jeu peut s’apparenter à une version AR de Minecraft, un jeu de construction où l’utilisateur crée son propre monde à son image. A l’aide de la réalité augmentée, Niantic va développer une carte 3D virtuelle associée au monde réel.

Le principe de fonctionnement du jeu est simple. Tout d’abord, l’utilisateur scannera un élément réel de son choix à l’aide de la caméra de son smartphone. L’application lui fera alors apparaître une carte virtuelle, qui diffère selon le lieu filmé. A l’aide de son imagination, le joueur pourra « relooker » l’environnement réel avec des éléments et objets de son choix. Chaque utilisateur aura sa propre plateforme de jeu, qu’il pourra ensuite partager avec les autres joueurs.

Ce pari est ambitieux car il est difficile de réaliser cette cartographie virtuelle à partir d’éléments du monde réel. En effet, des entreprises comme Google ont déjà été confrontées à ce problème, le cadre légal étant assez restreint. Cependant, Niantic compte faire évoluer sa carte 3D à l’aide des caméras des smartphones. Ces caméras vont collecter des nouvelles données qui seront ensuite envoyées aux développeurs.

Niantic

Le souhait de Niantic : remplacer les applications AR

Pour préparer ces filtres, Niantic pourra compter sur le soutien d’Escher Reality, une startup spécialisée dans le développement de moteurs AR. L’ambition de Niantic est simple : remplacer les applications AR existantes. En permettant aux joueurs de fabriquer eux-mêmes leur plateforme de jeu, l’éditeur aura une longueur d’avance sur la concurrence.

Pour le moment, aucune information sur les plateformes compatibles avec ce jeu, ni même sur la date de sortie. Cependant, avec le lancement récent du jeu « Harry Potter Wizard Unit », on peut estimer que l’application ne sera pas disponible avant 2019.

Et vous, attendez vous avec impatience la sortie de la nouvelle application signée Niantic ?