
L’école de commerce NEOMA Business School, basée à Reims et Rouen, annonçait cette semaine le lancement d’un nouveau programme pédagogique pour la rentrée 2016 reposant sur la réalité virtuelle. Une initiative qui a pour but de faire évoluer les méthodes d’apprentissage grâce aux nouvelles technologies.

Une nouvelle manière d’enseigner
Cette initiative a été portée par Alain Goudey, professeur de Marketing au sein de NEOMA. Celui-ci déclare : « Les Écoles de Management cherchent à réinventer leurs manières d’enseigner, NEOMA le fait en intégrant entre autre la réalité virtuelle immersive comme outil pédagogique. »
Pour y arriver, l’école aura recours aux casques VR de chez Homido, compatibles avec bon nombre de smartphones. Parmi les applications proposées, l’étudiant sera plongé au sein d’un point de vente afin d’analyser l’organisation et proposer des solutions dans l’optimisation de l’espace, etc.

Le grand avantage de la réalité virtuelle est qu’elle permet de transporter l’utilisateur dans un lieu sans toutes les contraintes liées au temps ou au déplacement. Cela améliorera également les connaissances des étudiants par le biais d’immersion en conditions réelles et a fortiori pourra augmenter leur employabilité dans les années à venir.
« La pédagogie par l’expérience est très puissante en terme d’apprentissage. » Marie-Laure Massue, Directrice du Teaching and Learning Centre
Mais c’est aussi un moyen de se démarquer vis à vis de ses concurrents et d’attirer de jeunes étudiants passionnés par les nouvelles technologies. Une bonne nouvelle pour la technologie qui poussera peut être d’autres écoles et universités à déployer des solutions similaires.
Ci-dessous, une vidéo de présentation de ce projet pédagogique :