Accueil Apps AR Grâce à la NASA, voyagez dans l’espace et visiter des planètes en VR
Grâce à la NASA, voyagez dans l’espace et visiter des planètes en VR
0

Grâce à la NASA, voyagez dans l’espace et visiter des planètes en VR

0

De nos jours, grâce à la réalité virtuelle, il est désormais possible d’explorer des éléments ou des endroits difficilement accessibles. Certaines entités l’ont très bien compris, dont l’agence spatiale américaine (NASA), qui a développé deux applications permettant d’explorer des planètes éloignées de notre système solaire, et même de faire un selfie depuis l’espace ! Une bonne occasion de contempler de magnifiques images inédites…

Des images fournies par la NASA à couper le souffle

A l’occasion du 15e anniversaire de la découverte d’exoplanètes à l’aide du télescope Spitzer, la NASA a décidé d’innover et de mettre un pied dans le monde de la VR. En effet, l’agence spatiale américaine a conçu deux applications pour commémorer cet événement majeur, prenant la forme d’outils pédagogiques à destination du grand public. Ils permettent ainsi de visiter l’espace à l’aide d’un casque VR et d’y faire des selfies. Les expériences fournies par la NASA valent le détour !

La première application, nommée « Exoplanet Excursions », permet un voyage à travers la galaxie afin de visiter les systèmes de TRAPPIST-1, des planètes découvertes à l’aide du télescope Spitzer. Quant à « NASA Selfies », elle permet de se prendre en photo dans l’espace à l’aide de la réalité augmentée. Enfilez votre combinaison d’astronaute et prenez la pose devant trente décors intergalactiques comme si vous y étiez !

Exoplanet Excursions n’est pas qu’un simple voyage dans l’espace où l’utilisateur se contente de contempler le décor. En effet, cette expérience VR se veut à la fois immersive et éducative. D’ailleurs, elle fournit à l’utilisateur des informations qui permettent de comparer les différentes planètes de notre système solaire. De plus, l’expérience fut développée à l’aide d’ingénieurs de la NASA et les planètes fut modélisées en 3D afin de rendre l’immersion encore plus impressionnante.

D’autres univers seront ajoutés à l’avenir…

Après avoir développé ces applications, la NASA ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, cette agence a prévu à l’avenir d’autres expériences similaires, issues des collections d’observatoires terrestres et spatiaux. Grâce à ces images inédites, l’espace n’aura jamais été aussi proche, pour le plus grand bonheur des fans d’exploration céleste.

Exoplanet Excursions est disponible gratuitement sur Oculus Rift et HTC Vive. Cependant, si vous ne disposez pas de ces casques de réalité virtuelle, sachez qu’il est possible de visionner cette vidéo à 360 degrés sur YouTube. Quant à NASA Selfies, elle est également disponible gratuitement sur iOS et Android.

Et vous, prêts à effectuer ce fabuleux voyage en réalité virtuelle ?