Home Apps VR La réalité virtuelle pour assister un accouchement
La réalité virtuelle pour assister un accouchement
0

La réalité virtuelle pour assister un accouchement

0

Les bienfaits de la réalité virtuelle sont souvent méconnus en particulier l’état de relaxation qu’elle peut engendrer. Un gynécologue américain a testé cette technologie sur une femme allant accoucher afin de la détendre et diminuer son stress.

L’accouchement est pour certaines femmes un moment angoissant voire douloureux. Bien qu’il existe des méthodes anesthésiques comme la péridurale, le Dr Ralph Anderson a eu une toute autre idée. Il a ainsi équipé une femme d’un casque VR représentant un univers relaxant afin de la plonger dans un univers confortable en vue de donner la vie.

naissance

Relaxer la patiente avec la VR

Ralph Anderson, Gynécologue au centre médical régional d’Orange à Middletown près de New-York, déclare : « Je voulais rendre cette expérience meilleure pour mes patientes. J’ai commencé à utiliser cet équipement VR d’abord dans mon bureau avec mon personnel médical cependant mon idée était de trouver un moyen de l’utiliser dans l’hôpital. »

Pour ce faire, le médecin américain a utilisé un casque Samsung Gear VR équipé d’un smartphone. En particulier cette méthode s’appliquerait aux femmes ne souhaitant pas de péridurales afin de faire naître l’enfant « naturellement ». Il a ainsi plongé sa patiente dans une application VR mêlant méditation et relaxation.

Cette expérience disponible sur Applied VR, une plateforme d’expériences VR destinée aux patients, est un subtil mélange entre musique apaisante et instructions visuelles afin de rendre l’accouchement le moins pénible possible. La mère s’est donc retrouvée pendant deux heures sur la côte californienne, bercée par le son des vagues le tout en mettant au monde un enfant.

naissance
La future mère se retrouve dans un paysage idyllique en même temps qu’elle donne la vie

La VR était récemment mis à l’honneur pour les femmes enceintes avec la possibilité de représenter le foetus à 360° afin d’avoir un aperçu de son futur enfant et de détecter d’éventuelles malformations.

Anderson poursuit : « Le plus important pendant l’accouchement est la concentration. Nous essayons tout pour que la mère se focalise sur sa respiration ce qui n’est pas évident si la patiente a des douleurs. Grâce à la VR nous pouvons mettre la femme enceinte dans une situation où elle est constamment distraite et encadrée par la technologie se traduisant par une expérience réussie pour tout le monde. »

C’est en tout cas une preuve supplémentaire des bienfaits de la VR dans la médecine et le traitement du stress ou de la douleur. Cet outil viendrait assister le docteur pour prendre part à ce miracle de la vie.

Ci-dessous une vidéo présentant la plateforme AppliedVR :