Home Dossiers 3 mythes et contre vérités sur la réalité augmentée
3 mythes et contre vérités sur la réalité augmentée
0

3 mythes et contre vérités sur la réalité augmentée

0

Depuis la sortie et le buzz provoqué par Pokémon Go, la réalité augmentée est devenue la technologie de tous les fantasmes. Quand certains lui promettent un avenir resplendissant, d’autres la considèrent comme une vague effet de mode qui s’estompera très rapidement avec le temps. Beaucoup de prophéties sont évoquées quant à l’avenir de la réalité virtuelle et certaines d’entre elles relèvent du mythe quand d’autres peuvent être considérées de façon sérieuse. Aujourd’hui on se concentre sur 3 mythes et poncifs souvent entendus lors de discussions sur la réalité augmentée.

Premier mensonge: nous avons déjà créé tout ce qu’il était possible de faire en terme de réalité augmentée

Complètement faux. Si les jeux qui sont produits sur nos smartphones semblent tous ressembler à Pokémon Go, la réalité augmentée connait d’énormes progrès en 2017. Tout d’abord, la réalité augmentée n’est plus qu’une technologie ludique réservée à l’univers des jeux vidéos. Les géants de la tech, à l’instar d’Alibaba et de ses pare-brises en réalité augmentée, l’utilisent maintenant à des fins commerciales.

Numéro deux: la réalité augmentée est une version low-cost de la réalité virtuelle

Archi-faux, la réalité augmentée n’est pas la petite soeur de la réalité virtuelle. Si la réalité virtuelle créé un univers complètement virtuel et n’inclue aucun élément réel, son marché est, lui, beaucoup moins développé que celui de la réalité augmentée. De plus, contrairement à ce que beaucoup de personnes dans le monde, les termes « réalité virtuelle » et « réalité augmentée » ne sont pas interchangeables! On parle bien de deux technologies différentes, aux utilisations différentes!

Le troisième parmi les mythes: la réalité augmentée va contribuer à créer des sociétés d’individus de plus en plus isolés

Faux ! Ne vous rappelez-vous pas des mouvements de foules dans les rues de New-York ou de Tokyo provoqués par Pokémon Go? Tout le monde courait après les Pokémons rares! Si les jeux vidéos isolent généralement les joueurs de la société, la réalité augmentée est véritablement collaborative. Par exemple, Holostoria permet de créer son propre univers de réalité augmentée pour pouvoir y évoluer à plusieurs.