Accueil Apps VR 12 concerts et clips de musique en VR à découvrir !
12 concerts et clips de musique en VR à découvrir !

12 concerts et clips de musique en VR à découvrir !

0

Après avoir voyagé à travers des documentaires et des lieux touristiques en réalité virtuelle, découvrons ensemble aujourd’hui une autre utilisation de la VR, cette fois ci dans le monde de la musique ! En effet, avec l’essor de cette technologie, de nombreux artistes ont décidé de recourir à la VR pour leurs clips musicaux mais aussi leurs concerts ! Ainsi, le spectateur peut vivre un événement ou écouter son morceau favori autrement. Certaines expériences s’apparentent même à de véritables expériences interactives !

Pour obtenir un tel résultat, il est important de recourir à une caméra 360, élément indispensable pour obtenir des vidéos immersives que l’on peut regarder dans des casques VR. Cependant, on peut noter que certaines vidéos que nous allons vous présenter ici ont utilisé la 3D, autre composante de la réalité virtuelle. Rappelons également qu’il est possible de regarder ces vidéos à la fois sur ordinateur et sur un appareil (casque avec mobile, autonome ou branché à un ordinateur) disposant de l’application YouTube.

Il est maintenant temps de s’intéresser aux concerts et clips de musique en VR que nous avons sélectionné pour vous. Toutes les vidéos présentées ici sont disponibles gratuitement sur YouTube.

1- Gorillaz – Saturnz Barz, un monde loufoque à 360 degrés

Pour commencer notre sélection, intéressons nous à l’une des meilleures expériences de musique en VR disponible gratuitement : le clip de Saturnz Barz, interprété par le groupe britannique Gorillaz. Cette vidéo, dévoilée à l’occasion de la sortie de l’album « Humanz », est la première réalisée par le groupe, et le moins qu’on puisse dire, c’est que cette immersion est de grande qualité ! Fait intéressant, lors de chaque scène, vous serez placés au milieu de l’action, afin de profiter de cette aventure le plus possible.

Dans cette vidéo, qui commence dans un lieu s’apparentant à un wagon de train ou un bus VIP servant aux tournées, vous suivrez le groupe Gorillaz dans son exploration d’une maison hantée à la manière de Scooby Doo. Tout d’un coup, vous vous retrouverez projetés dans l’espace, au milieu d’un champ d’astéroïdes gravitant autour d’une planète. Le personnage présenté dans la vidéo devra lutter contre des extraterrestres effrayants. Un voyage complètement décalé à ne surtout pas manquer !

2- Roomie – This Summer, une reprise de Maroon 5 réussie

Les grands groupes de musique ne sont pas les seuls à utiliser la vidéo 360 degrés pour leurs chansons. En effet, un YouTubeur suédois du nom de Roomie, ayant réalisé une reprise d’une chanson des Maroon 5, a publié une vidéo 360 en guise de clip musical. Même si toutes les reprises musicales ne justifient pas l’utilisation de la 360, cette vidéo est particulièrement réussie ! Fait intéressant, même si vous ne souhaitez pas regarder le YouTubeur, les paroles de la chanson sont affichées dans un espace vide.

Cette vidéo, pour le moins originale, accompagne Roomie lors de son voyage à Londres. Au menu de cette vidéo, une balade dans la ville, à la découverte des principaux lieux touristiques de la capitale britannique, tels Piccadily Circus, The London Eye ou encore Regent Street. De plus, vous aurez la possibilité d’assister à des battles de danse ou de regarder un court extrait d’un énorme spectacle organisé au cœur de Londres. Seul petit bémol à relever, la durée de la vidéo d’à peine 2 minutes…

3- The Weeknd – The Hills, un remix avec Eminem et la 360

Alors que le titre original « The Hills » du chanteur canadien The Weeknd fut couronné de succès en 2016 en étant diffusé sur de nombreuses radios du monde entier, vous êtes sans doute passés à côté d’une version remastérisée à 360 degrés avec le célèbre rappeur Eminem. Pour ce faire, The Weeknd s’est associé avec Apple Music et Go Pro pour réaliser ce clip de musique aux allures apocalyptiques. On notera dans cette vidéo le souci du détail, où le moindre élément crée un environnement mystérieux tout au long du clip.

Dans cette vidéo, vous serez immergé dans un décor urbain assez chaotique. Ainsi, vous accompagnerez The Weeknd dans la découverte de ce quartier, où de nombreux éléments viendront assombrir ce décor, comme une aurore boréale, des boules de feu qui tombent du ciel ou bien des voitures en feu. Lors de votre expérience VR, prêtez attention aux moindres détails : en effet, on peut apercevoir un crâne au moment de l’explosion de la voiture ou encore un oiseau enflammé ravivant les flammes…

4- OneRepublic – Kids, un clip pour retomber en enfance

Voici venir un clip de musique en VR à 360 degrés qui va vous permettre de retomber en enfance ! En effet, le célèbre groupe pop/rock américain OneRepublic s’est associé avec Nokia Technologies, Universal Music Group et Interscope Records pour proposer un clip musical inédit. Fait intéressant dans cette vidéo, le tout a été tourné en une prise, ce qui rend la réalisation de ce clip encore plus compliquée. Néanmoins, cette expérience fut visionnée presque deux millions de fois par les internautes…

Le groupe OneRepublic nous propose une vidéo assez touchante, nous montrant les joies des premiers amours de jeunesse et l’insouciance qui les accompagne. En effet, on peut assister à une scène où un garçon, amoureux d’une fille, va tenter de conquérir le cœur de sa bien aimée à l’aide d’un cadeau. Cependant, les choses ne vont pas se passer comme prévu, le garçon étant hésitant quant à ce cadeau. Une vidéo très touchante de très haute qualité à ne pas manquer !

5- Muse – Revolt, une vidéo sur un fond révolutionnaire

Avec 8 albums en 20 ans et 9 tournées, Muse est un des groupes les plus connus dans le monde entier. Néanmoins, même avec la célébrité, le groupe britannique, actif depuis 1994, n’a pas pu s’empêcher de sortir un clip musical à 360 degrés afin de promouvoir la sortie d’un album (Drones). Dévoilée dans un premier temps en exclusivité sur l’application VRSE, cette vidéo, tournée à Prague, en République Tchèque, est désormais disponible pour tous gratuitement sur YouTube.

Grâce au groupe Muse, plongez vous dans une ambiance sombre et futuriste. En effet, la scène, qui se passerait lors d’un concert en l’an 2025, inciterait le peuple à se révolter contre les drones, véritable fléau selon certains membres du groupe. Cependant, des affrontements vont éclater dans la foule, et des tirs vont être échangés (ce qui n’a pas l’air de déranger le chanteur…) ! À noter que la vidéo a été tournée en noir et blanc à la demande du groupe, la couleur indiquant ici un esprit de révolte…

6- Run The Jewels – Crown, une expérience VR royale !

Rares sont les clips musicaux étant fidèles aux textes et illustrant parfaitement les messages passés par les artistes dans les chansons. Cependant, avec l’expérience développée par le groupe de hip hop Américain Run The Jewels, c’est effectivement le cas. En effet, cette expérience musicale, produite par la socéité WeVR, va plus loin qu’un simple clip, en proposant une immersion à 360 degrés dans un univers assez pesant. D’abord disponible sur une application en exclusivité, la vidéo est désormais disponible sur YouTube.

Comme la précédente vidéo, le clip de « Crown » a été tourné en noir et blanc afin de donner une atmosphère pesante à la vidéo. Tournée avec une vue donnant l’impression que le chanteur se parle à lui même, le morceau évoque l’univers de la drogue ainsi que des ses ravages, mais elle entame également une réflexion autour de thèmes universels comme la richesse, le succès et les raisons de notre existence. À noter que la vidéo symbolise parfaitement les nuances entre ces thèmes, ce qui fait une expérience réussie !

7- Imagine Dragons – Shots, un format 360 intéressant

Initialement sortie en format « classique » en 2015, le groupe américain Imagine Dragons, connu pour des titres comme « Radioactive » ou « Demons », revient un an plus tard avec une version 360 degrés du clip de « Shots », un morceau issu de l’album Smoke+Mirrors. Cette vidéo, publiée afin de promouvoir le titre et l’album, a été réalisée sous la supervision de Robert Hales, qui a coopéré, entre autres avec des artistes comme Gnarls Barkley, Avril Lavigne ou Justin Timberlake.

Dans cette vidéo, vous serez immergés dans un monde loufoque, réalisé avec la technologie de la 3D. Vous côtoierez plusieurs mondes, comme l’intérieur d’une horloge et ses rouages, une pièce avec un environnement assez pesant, un endroit qui s’apparente à un musée mais également des paysages comme un champ de blé ou une rizière. Au milieu de tout cela, vous retrouverez le chanteur du groupe, qui jouera le long du morceau. À noter que l’on remarque une évolution de l’histoire en fonction de l’avancement de la chanson.

8- Robin Schulz – Sugar, plongée au cœur d’un mix en VR

Les groupes de rocks ne sont pas les seuls à proposer des clips de musique en VR. En effet, le célèbre DJ Allemand Robin Schultz, en collaboration avec la société FinCloud Ltd, a également créé son expérience VR en 2015, le tout grâce à une caméra 360 et un drone. Fait intéressant, cette expérience ne se résume pas à regarder la vidéo depuis une simple caméra posée sur un mat. En effet, vous pourrez profiter de plusieurs points de vue pour une expérience assez plaisante !

Grâce à cette vidéo, le DJ Allemand vous plonge au cœur du Weekend Festival 2015 d’Helskinki, en Finlande, lors de son mix de la chanson Sugar, une des plus connues de l’artiste. Durant cette vidéo, vous accompagnerez le DJ sur scène et suivre sa prestation tout en contemplant la foule. Ce n’est pas tout, vous pourrez également vivre le concert depuis la foule mais aussi le vivre depuis une vue aérienne grâce à un drone. Une belle expérience à ne pas manquer, en particulier si vous êtes un adepte de festival.

9- The Kills – Whirling Eye, un retour en force avec ce clip

5 ans après la sortie de leur dernier album, qui connut un succès contrasté, le groupe The Kills revient avec le clip de Whirling Eye, réalisé à l’aide d’une caméra 360 degrés. Ce clip intervient pour promouvoir leur dernier album, Ash and Ice, afin montrer que le groupe existe encore et est à la page. Pour réaliser ce clip, le groupe américano-britannique s’est associé avec GoPro et son système Omni VR, ce qui leur a permis d’obtenir des plans presque parfaits, à savoir sans coupure !

Au menu de cette vidéo, une expérience VR assez loufoque qui vous plongera dans des univers différents des États-Unis, à savoir un terrain abandonné, un parking vide, un club de danse désuet et une avenue typique de Los Angeles. Le fait de changer plusieurs fois d’univers permet non seulement aux non américains de découvrir une partie des États-Unis (en l’occurrence Los Angeles et ses alentours), mais également de capter l’attention de l’utilisateur… À voir absolument !

10- Björk – Stonemilker, une musique en VR surprenante !

Si on vous dit que Björk, chanteuse depuis 1977, a également tourné un clip de musique en VR, est ce que vous nous croirez ? Non, et pourtant c’est bien le cas ! En effet, la célèbre la chanteuse islandaise s’est également prêtée au jeu de la vidéo à 360 pour le clip de Stonemilker. Fait intéressant, cette vidéo ne fut disponible dans un premier temps qu’au Museum of Modern Art de New York. Il a ainsi fallu 3 mois de plus pour que la vidéo soit accessible pour tous sur la toile.

Concrètement, vous pourrez apercevoir pendant 6 minutes l’artiste art-pop islandaise sous différents points de vue alors qu’elle chante sur une plage à l’extérieur de Reykjavík. Cette place n’est pas anodine, puisqu’elle aurait servi d’inspiration à la chanteuse afin de composer ce morceau. Fait intéressant, le tournage de cette vidéo, réalisé par Andrew Thomas Huang, s’est fait de façon totalement spontanée ! L’occasion pour vous de partir temporairement en Islande et d’apprécier plus que de la musique…

11- Foals – Moutain At My Gates, prenez de l’altitude

Voici venir une vidéo qu’il était impossible de ne pas mentionner dans notre article. En effet, elle fut l’une des premières de ce genre à être tournée à 360 degrés ! Réalisée par la société United Realities, en partenariat avec le fabricant de caméras 360 GoPro, le groupe Foals s’est entouré des meilleurs pour créer une expérience VR assez impressionnante, qui utilise de nombreux effets pour un résultat décoiffant et original ! Une autre occasion de promouvoir le nouvel album du groupe…

Dans cette vidéo, le groupe Foals vous offre un voyage en noir et blanc à la montagne. Même si la caméra reste statique, autour du groupe jouant de la musique, de nombreux éléments vont apparaître au fur et à mesure de la vidéo, comme une montagne ou une nuée d’oiseaux. À la fin de la vidéo, vous observerez même la chute de la montagne. Même si cette expérience peut paraître simpliste, il convient de noter qu’elle fut conçue en 2015 et reste une expérience à ne pas manquer !

12- Tomorrowland 2014, immersion au coeur du festival

Pour terminer cet article, nous prenons la direction d’un des plus grands festivals de musique au monde : Tomorrowland, qui a lieu tous les ans en Belgique. Afin de promouvoir de la plus belle des manières ce festival conçu pour les fans d’electro dance, l’organisation a développé cette vidéo, en collaboration avec Scopic.nl, ce qui donne un petit aperçu de ce lieu mythique. À noter que cette expérience fait également partie des premières vidéos de musique en VR disponible gratuitement sur YouTube.

Dans cette vidéo, vous pourrez vivre le festival de façon totalement inédite, et ce, comme si vous y étiez. Du lever dans une tente spécialement installée pour l’occasion, aux joies du soleil matinal, en passant par le festival vu depuis la foule ou encore un tour en hélicoptère au dessus de la zone belge, découvrez Tomorrowland comme vous ne l’avez jamais vu ! Une bonne occasion de donner envie à ceux qui n’ont pas pu prendre leurs places de s’inscrire au festival l’année prochaine !

musique vr
https://www.youtube.com/watch?v=j81DDY4nvos

Et vous, quelle expérience musicale à 360 degrés recommanderiez vous ?