Home Dossiers Peut-on mourir dans la réalité virtuelle ?
Peut-on mourir dans la réalité virtuelle ?
0

Peut-on mourir dans la réalité virtuelle ?

0

On se demandait déjà il y a peu si nous pouvions tuer quelqu’un dans la réalité virtuelle (d’un point de vue moral, puisque oui, vous pouvez tuer plein de zombies si vous le voulez). Mais peut-on mourir en VR ?

Techniquement, on peut mourir dans la réalité virtuelle. Comme dans certains jeux vidéo,vous incarnez parfois des personnages qui doivent combattre des forces extérieures :  cela peut être des zombies, des armées étrangères, des dinosaures  ou bien toutes sortes de créatures extraordinaires.  

À moins que vous soyez vraiment très fort  pour ce genre de jeu, vous devriez mourir au moins une fois avant de réussir votre conquête.  Ainsi,  techniquement,  votre avatar meurt.

Malheureusement,  cela ne s’arrête pas là.  on peut également trouver la mort à cause de la réalité virtuelle. C’est notamment ce qui est arrivé il y a peu à un jeune joueur Russe  qui s’est cogné contre sa table basse  lorsqu’il jouait à un jeu de réalité virtuelle. Le jeune joueur est mort sur le coup.

Cependant, Vous vous doutez bien que ce genre d’événements reste très exceptionnel. C’est probablement la première fois que quelqu’un meurt à cause de la réalité virtuelle. Il faut dire que ce n’est pas le but de la technologie (fort heureusement !).

Il est tout à fait possible de mourir dans la réalité virtuelle  dans la mesure où nous jouons à des jeux vidéos  qui se passe  dans des univers virtuels,  avec des personnages virtuels  et des scénarios virtuels

Pour en revenir à la réalité virtuelle et à ses différentes expériences,  il est vrai que l’on fait souvent l’expérience de la mort dans la réalité virtuelle. Ce n’est pas vraiment nouveau dans la mesure où les jeux vidéos ont toujours mis en scène des personnages  avec plusieurs vies et des quêtes, plutôt difficiles à réussir, qui peuvent déboucher sur une mort certaine.

Même les jeux pour enfants incluent des moments où le personnage principal peut mourir. Bien entendu,  les détails graphiques ne sont pas les mêmes pour tous les jeux.  Parfois la mort prend l’apparence d’un simple écran noir, d’une jolie musique de fond  et d’une partie qui reprend quelques secondes après. Cependant,  dans la mesure où la réalité virtuelle se veut être une technologie immersive, il est important  de limiter les détails graphiques relatifs à la mort et à la violence.