Accueil Apps VR La vidéo 360° de la semaine : la résurrection en VR du patrimoine iraquien
La vidéo 360° de la semaine : la résurrection en VR du patrimoine iraquien
0

La vidéo 360° de la semaine : la résurrection en VR du patrimoine iraquien

0

La vidéo VR de la semaine nous emmène une fois de plus au coeur du conflit iraquien avec l’État Islamique et plus précisément dans la ville de Mossoul. Plusieurs instituts et entreprises ont travaillé main dans la main afin de reconstituer en réalité virtuelle le patrimoine de Mossoul lourdement amputé lors de la prise de la ville.

Dans cette vidéo durant un peu plus de cinq minutes vous déambulez dans le musée de la ville à la découverte d’oeuvres antiques d’une valeur historique inestimable odieusement saccagées par les séides de Daesh en 2014 alors que la sinistre organisation se saisissait de Mossoul.

mossoul

Un véritable musée en réalité virtuelle

Ce projet de musée à 360° des oeuvres perdues est le travail de plusieurs institus : d’une part le laboratoire média de The Economist, du projet Mossoul, mais aussi de deux artistes appelés Ziv Schneider et Laura Chen.

En plus de pouvoir admirer ces sculptures millénaires, une voix vous indique l’origine de chaque objet et sa signification dans la longue histoire de l’Irak. Parallèlement des vidéos vous montrent des hommes détruire à coups de maillet le patrimoine irakien.

Ce n’est pas la première fois que des équipes passionnées d’histoire ont recours à la VR pour matérialiser à 360° des lieux et monuments disparus ou lointains. L’application Unimersiv propose ainsi de parcourir des lieux comme Stonehenge afin d’apprendre l’histoire du site.

mossoul

Le projet Mossoul incarne donc cette résurrection d’artefacts disparus et qui grâce aux nouvelles technologies sont à portée des passionnés d’art et des curieux cherchant de nouveaux moyens de conserver des oeuvres alors que celles-ci sont sujettes à la dégradation, aux catastrophes naturelles et malheureusement aux conflits religieux.

Ces statues en réalité virtuelle sont les témoins de la sauvagerie humaine et d’un passé illustre qui à vu se succéder les civilisations. La réalité virtuelle dépasse le cadre du simple divertissement pour devenir un moyen de s’informer, de faire vivre, de découvrir les innombrables merveilles de notre monde.

Ci-dessous une vidéo présentant le musée VR de Mossoul :