Accueil News Montpellier : une opération chirurgicale aidée par la réalité augmentée
Montpellier : une opération chirurgicale aidée par la réalité augmentée
0

Montpellier : une opération chirurgicale aidée par la réalité augmentée

0

C’est une première mondiale et c’est à Montpellier que cela s’est passé : une chirurgie ouverte était effectuée en utilisant la réalité augmentée. En effet, même les chirurgiens de la Silicon Valley n’avaient pas encore essayé ce dispositif lors d’une opération « live ». En plus de ses gants, son masque et son scalpel, le chirurgien était cette fois équipé d’un casque AR afin de procéder à une opération chirurgical.

Il s’agit enfaite d’un interne qui avait décidé de s’équiper d’un casque AR afin d’accéder à de nouvelles informations sans interrompre les procédures. Lorsque l’interne regardait le corps du patient, il ne voyait que « la réalité » et pouvait procéder à une intervention, comme le ferait n’importe quel chirurgien. Cependant, lorsqu’il levait les yeux au ciel, il avait, cette fois, accès à une foule d’informations, notamment des tutoriels en vidéo, pour guider ses gestes.

« Ce dispositif permet d’ajouter de l’information médicale, pendant une procédure opératoire. Des informations qui, théoriquement, se trouvent sur un ordinateur. C’est une véritable aide pendant l’intervention », confie le neurochirurgien Nicolas Lonjon.

C’est à Montpellier qu’un interne de médecine a décidé d’utiliser un casque de réalité augmentée pour accéder à de nouvelles sources d’informations tout en procédant à une intervention chirurgicale

C’est grâce l’entreprise Revinax, qui fabrique des tutoriels immersifs en réalité virtuelle à partir d’images réelles, que cette expérience a pu être réalisée. « Les travaux menés aujourd’hui ont pour objectif de parvenir à faire correspondre l’imagerie du patient, avec l’opération en train d’être réalisée », souligne Maxime Ros, un ancien chef de clinique de ce service au CHU de Montpellier, qui a mis au point ce dispositif innovant.

On se rend bien compte que la réalité augmentée n’est plus une technologie réservée aux jeux vidéos et que de plus en plus de professionnels, de divers secteurs, ont décidé de s’offrir une paire de lunettes AR afin de devenir plus productifs.