Accueil Apps AR Mobile Spectator, l’application qui retransmet la VR sur votre mobile !
Mobile Spectator, l’application qui retransmet la VR sur votre mobile !

Mobile Spectator, l’application qui retransmet la VR sur votre mobile !

0

Est-il possible de concilier réalité virtuelle et réalité augmentée, pour ainsi créer des expériences conjointes ? Pour le studio Owlchemy Labs, c’est un oui ! En effet, en partenariat avec Google, cette société a partagé sur son site un concept d’application très intéressant. Baptisée Mobile Spectator, elle permettrait de retransmettre le contenu projeté dans un casque VR sur un smartphone via l’AR !

Mobile Spectator, une application en VR utilisant l’AR

L’un des principaux inconvénients de la VR est l’isolement. En effet, l’utilisateur est coupé du monde qui l’entoure, et les expériences VR deviennent moins chaleureuses, surtout à plusieurs. Pour remédier à cela, Owlchemy Labs conçoit une application qui va retransmettre ce que voit l’utilisateur de la VR sur un smartphone à proximité. Mobile Spectator offrirait ainsi une vue « spectatrice » de l’environnement virtuel.

Concrètement, l’application Mobile Spectator utilise la réalité augmentée, grâce à l’ARCore de Google. Il vous suffit de vous connecter sur le même réseau sans fil que votre ordinateur, puis d’ouvrir la caméra de votre smartphone. Ensuite, vous devez pointer l’appareil photo vers le casque VR puis toucher le bouton « Sync ». Une fois ces opérations effectuées, vous aurez la possibilité de voir le contenu projeté dans le casque VR sur votre smartphone, le tout en AR et parfaitement synchronisé !

Une fois ces manipulations effectuées, vous pourrez suivre l’utilisateur de la VR et interagir avec le monde virtuel. Vous pourrez également prendre des photos avec votre smartphone. Grâce à cette innovation, il sera possible de créer des jeux multijoueurs pour réduire ce phénomène d’isolement. De plus, les développeurs pourront être incités à créer de nouvelles expériences autres que des jeux vidéo pour favoriser l’interaction entre utilisateurs de la VR.

mobile spectator

Une application toujours en phase de développement

Même si l’application Mobile Spectator est intéressante sur le papier, elle n’en reste pas moins complexe à réaliser. Effectivement, les deux appareils (PC et mobile) doivent être suffisamment puissants pour supporter une augmentation des performances due au partage d’écrans. De plus, la latence est encore trop élevée d’après les premiers tests réalisés, ce qui ruinerait une immersion en VR. Enfin, le problème de connexion au PC reste encore complexe à résoudre.

Pour le moment, cette application n’en reste qu’au stade de prototype. En effet, le studio Owlchemy Labs n’a pas annoncé de date de sortie à l’heure où nous écrivons ces lignes. L’application serait principalement disponible sur Android, mais une version iOS pourrait voir également le jour.

Et vous, utiliserez-vous cette application ?