Home Casques VR Microsoft veut rendre la réalité virtuelle plus accessible
Microsoft veut rendre la réalité virtuelle plus accessible

Microsoft veut rendre la réalité virtuelle plus accessible

0

Les géants américains se bousculent afin de proposer leur équipement de réalité virtuelle ou leur plateforme. Après Google et son casque Daydream View ou encore Sony et sa PlayStation VR, Microsoft a annoncé la sortie prochaine d’une gamme de casques VR fonctionnant sur des PC à l’aide de leur dernière mise à jour ainsi que d’une technologie développée par leur branche R&D.

Cette gamme de casques sera fonctionnelle avec plusieurs ordinateurs possédant Windows 10 Creator Update, la dernière version de leur système d’exploitation.

microsoft realite virtuelle
La gamme de casques VR sera compatible avec les PC utilisant Windows 10 Creator Update

Des casques munis de capteurs intégrés

La grande nouveauté est le prix de cette gamme de casques, alors que les outils de réalité virtuelle fonctionnant avec un ordinateur sont souvent assez chers et nécessitent un PC assez puissant, ceux-ci seront commercialisés à partir $299.

Il est intéressant de noter que Microsoft ne commercialisera pas son casque personnel. La société se contente en effet de développer son logiciel et sa technologie basée sur la réalité virtuelle qu’elle partagera ensuite avec des entreprises partenaires parmi lesquelles HP, Lenovo, Dell ou encore Asus et Acer.

Le géant américain précise : « Les prix de ces casques utilisant la technologie de Microsoft débuteront à $299 et ils fonctionneront avec la plupart des ordinateurs bon marchés. » Un geste de la société gérée par Satya Nadella afin de rendre la réalité virtuelle depuis les ordinateurs plus accessibles. En effet la plupart des consommateurs ont recours à la VR depuis leur smartphone certes moins chère mais également moins immersive.

microsoft realite virtuelle
Microsoft s’est déjà fait connaître grâce à son casque de réalité augmentée HoloLens

Le partenariat avec les principaux fabricants d’ordinateurs évitera à ces derniers les investissements coûteux liés au développement d’une plateforme et des technologies de réalité virtuelle et ce grâce au savoir faire en matière d’innovation de Microsoft.

Tous ces fabricants lanceront leur casque basé Windows 10 d’ici 2017 à condition que leur ordinateur possède la mise à jour Creator Update. En particulier les recherches de Microsoft permettront à ces fabricants de commercialiser des casques munis de capteurs intégrés enregistrant vos mouvements pour des expériences à 360° ne nécessitant aucun traceurs comme pour d’autres casques.

C’est en tout cas une nouvelle qui place Microsoft parmi les principaux investisseurs et innovateurs en matière de réalité virtuelle mais aussi augmentée. La firme a en outre déjà lancé son casque de réalité augmentée HoloLens. La société compte également rendre ces casques compatibles avec la Xbox One, de quoi faire de l’ombre à Sony en matière de Gaming VR.

microsoft realite virtuelle
La firme aimerait rendre ces casques fonctionnels sur la Xbox One

Satya Nadella conclut : « Avec Windows 10 Creator Update et grâce à la réalité virtuelle et augmentée, nous aspirons à rendre les designers et les créateurs plus autonomes avec des outils pour créer, intéragir et surtout s’exprimer à travers de nouvelles voies. »