Accueil Apps AR Mesures, l’application qui transforme votre iPhone en règle et en niveau
Mesures, l’application qui transforme votre iPhone en règle et en niveau
0

Mesures, l’application qui transforme votre iPhone en règle et en niveau

0

Avec la sortie de la nouvelle version du système iOS (iOS 12), Apple a beaucoup travaillé sur la réalité augmentée pour ses appareils mobiles. Preuve en est avec la sortie d’une application nommée Mesures. Cette application permet de mesurer n’importe quel espace ou objet de votre environnement à l’aide de l’AR ! Une révolution qui va emboîter le pas à des applications AR plus précises et réalistes.

Mesures, une révolution signée Apple

Qui dit « nouveau système d’exploitation Apple » dit aussi « nouveautés ». Bien que les principales nouveautés se situent dans l’amélioration des applications du logiciel et de sa fluidité, la réalité augmentée n’a pas été négligée pour autant. En effet, la firme à la pomme a amélioré son système ARKit et a également développé Mesures, une application très précise utilisant cette technologie. Cet utilitaire est encore en cours d’amélioration, mais pourrait bien révolutionner notre quotidien.

Concrètement, l’application utilise l’ARKit d’Apple, une plateforme pour développeurs pour la création d’expériences AR. Tout d’abord, il vous faudra ouvrir l’application Mesures puis scanner votre pièce. Ce processus nécessite de déplacer votre smartphone et l’utilisation de la caméra. Ensuite, tapez sur l’écran afin de définir le point de départ de la règle virtuelle, puis une seconde fois pour définir le point qui indique la fin de la mesure. À l’issue de ces étapes, la mesure demandée s’affichera.

Grâce à Mesures, vous pourrez ainsi mesurer une distance au sol, mais également mesurer des objets ou des meubles. Il convient cependant de rappeler que la mesure prise par le smartphone diffère légèrement de la réalité (quelques centimètres tout au plus). À noter que l’application reprend le mode « Niveau » disponible sur iOS 11 mais dans l’application « Boussole ». Ce mode, comme son nom l’indique, permet de vérifier un angle sur des plans horizontaux ou verticaux.

Une application plus précise que ses concurrents

Grâce à cette application Mesures, Apple met la barre très haut. En effet, bien qu’il existe d’autres utilitaires similaires, ils ne sont pas aussi précis et simples que Mesures. De plus, la firme à la pomme compte continuer son processus de démocratisation de la réalité augmentée, en proposant des expériences AR de plus en plus précises, et des créations encore plus réalistes.

Cette application sera disponible d’office lors de l’installation de l’iOS 12, disponible gratuitement dans les réglages de votre iDevice. Fait intéressant à noter, elle sera disponible sur tous les appareils compatibles avec cette nouvelle version d’iOS.

Et vous, allez-vous utiliser cette application ?