Home Apps VR TOP 5 des projets VR pour la médecine !
TOP 5 des projets VR pour la médecine !

TOP 5 des projets VR pour la médecine !

0

Non la réalité virtuelle n’est plus réservée aux nerds et autres geeks qui veulent faire des combats d’épées dans des décors médiévaux. Oui, la réalité virtuelle a de grands desseins et pourrait nous aider à résoudre des problèmes d’ampleur mondiale, voire même sauver des vies.

Allez, on vous explique en 5 projets pourquoi la réalité virtuelle est la technologie la plus cool de 2017.

# 1 : Médecine et traitement du cancer du sein

L’analyse des cellules cancéreuses en réalité virtuelle c’est maintenant possible. Une modélisation en 3D qui permet une meilleure observation, une meilleure interactivité ainsi qu’une collaboration instantané entre des experts et spécialistes répartis aux 4 coins du monde. Pas mal.

# 2 : Assistance pour les jeunes adultes autistes.

Les personnes atteintes d’autisme font souvent face à des problèmes de concentration et il est parfois difficile pour eux d’interagir en société. Une des difficultés qu’ils éprouvent par exemple est celle de pouvoir reconnaître leurs interlocuteurs. Une équipe de chercheurs de l’Université du Texas à Dallas s’est mise en tête d’utiliser la réalité virtuelle pour simuler des avatars afin de faciliter la « compréhension sociale » de ces jeunes adultes. Mission réussie.

# 3 : Aider les personnes handicapés à jouer du piano.

Le créateur de casques VR Fove a lancé une campagne de crowdfunding pour créer une App, « Eye Play the Piano » qui permettrait aux enfants handicapés physiques de pouvoir apprendre à jouer du piano. La technologie utiliserait notamment les mouvements des yeux du joueur pour pouvoir utiliser les touches de piano. La VR repousse les limites.

# 4 : Dans la peau d’un chirurgien.

Vous avez abandonné les études de médecine au bout d’un mois lorsqu’on vous a donné les premiers polys de cours à réviser. Vous avez vu comment les femmes craquaient devant les beaux médecins de Grey’s Anatomy et vous vous êtes mordus les doigts. Rattrapez-vous et suivez une opération en réalité virtuelle depuis votre canapé. On dit merci docteur Shafi Ahmed, chirurgien spécialisé dans le traitement du cancer au Royal London Hospital. Une aide précieuse pour les étudiants et un réconfort certain pour les proches inquiets.

# 5 : Réduire la douleur au bloc opératoire.

Visiter les pyramides Incas et se concentrer sur la beauté du paysage plutôt que sur la douleur d’une opération, pourquoi pas ? Figurez-vous que c’est maintenant possible. On n’arrête pas le progrès.