Home Dossiers La VR, l’avenir du marketing?
La VR, l’avenir du marketing?
0

La VR, l’avenir du marketing?

0

La réalité virtuelle s’impose comme l’une des technologies les plus prometteuses pour le futur. Ses implications dans le domaine du marketing, de la publicité et de la communication peuvent devenir énormes et déjà de nombreuses entreprises ont commencé à l’adopter. D’ici 2018, on projette d’avoir plus de 171 millions d’utilisateurs actifs pour la réalité virtuelle. La technologie est en effet entrain de se développer et le nombre pourrait croître de manière exponentielle. Cependant, certains obstacles restent en travers de la route vers le succès. Cela commence à faire quelques années que l’on annonce la révolution du marketing pour la réalité virtuelle et, si les progrès de la technologie sont bien réels, le rythme de croissance n’a rien de phénoménal. La sortie de l’Oculus Rift l’année dernière a été considérée comme le potentiel fer de lance de cette révolution tant attendue, cependant cela a accouché d’une souris. Les ventes sont à la traîne par rapport aux prévisions des analystes et n’avoisinnent pas encore le million d’unités vendues. C’est une réalité, pensez à vos amis, à votre famille, à vos collègues, à vos connaissances. Qui possède un casque de réalité virtuelle chez lui? Qui passe ses soirées à jouer à des jeux vidéos en réalité virtuelle? Même votre cousin le plus geek ne le fait pas. Pourquoi? Car la technologie coûte encore trop cher, c’est une raison. Mais également, le contenu VR disponible n’est pas encore assez divers et satisfaisant. Les films ne durent pas assez longtemps, le rendu n’a rien d’exceptionnel et après le premier effet « Wahou » qui se produit après avoir enfilé un casque VR, les sensations retombent assez vite.

« La réalité virtuelle devrait révolutionner l’avenir du marketing »: une déclaration entendue depuis les années 2010 et dont la concrétisation se fait encore attendre! 

La réalité virtuelle n’est pas encore une technologie mainstream. Certes elle intéresse beaucoup de monde et l’idée d’enfiler un casque de réalité virtuelle pour découvrir un nouveau produit est une idée qui a de l’avenir. Les entreprises utilisent souvent ce vecteur pour promouvoir leurs produits lors de salons ou autres événements temporaires!

Cependant, impossible d’engager les consommateurs sur le long-terme ! Les publicités en VR à regarder depuis chez soi? Le marché est encore beaucoup trop limité! En 2020 peut-être?