Accueil Dossiers Marketing : la réalité virtuelle est un outil d’engagement
Marketing : la réalité virtuelle est un outil d’engagement
0

Marketing : la réalité virtuelle est un outil d’engagement

0

La nouvelle vague de la réalité virtuelle commence à arriver. Équipés de casques VR, nous pouvons maintenant visiter des planètes, piloter des avions, combattre des dinosaures et des requins et pratiquer la chirurgie. Tout le monde n’est pas convaincu et certains pensent qu’il s’agit d’une tendance de mode qui passera. Cependant le monde des professionnels estime que la réalité virtuelle a un potentiel qui va beaucoup plus loin que les jeux vidéos et les loisirs. Le haut degré de réalisme et d’efficacité rend les entreprises optimistes. Certains pensent que la VR sera un vrai « game-changer » pour beaucoup d’industries. Imaginons des expériences VR crées par des géants comme Google, Apple (qui s’intéresse davantage à la réalité augmentée) ou Netflix qui ont des moyens technologiques énormes. Ces dernières pourraient atteindre des audiences considérables. Imaginez un jeu VR où vous êtes dans un train fonçant à toute allure dans la jungle d’Amazonie. Vous devez combattre des animaux sauvages, évitez les roches qui tombent et protéger vos coéquipiers. À la fin de l’aventure, lorsque vous avez triomphé, un énorme message publicitaire s’affiche alors dans votre casque VR. Le message marketing envoyé aux futurs consommateurs serait alors beaucoup plus fort que tous ce qu’on pu faire les marques dans le passé.

La réalité virtuelle représente un outil marketing efficace car les consommateurs sont engagés dans des expériences qui demandent beaucoup de concentration et qui sont particulièrement jouissives. 
Une première expérience avec la réalité virtuelle est toujours impressionnante, particulièrement lorsque l’équipement est de pointe. En effet, une expérience avec un Google Cardboard et avec un Oculus Rift ou un Playstation VR n’ont rien à voir. Les vidéos et animations provoquent des sensations et des sentiments beaucoup plus forts. De plus, la VR offre des possibilités d’interaction qui vous rendent maître de votre propre vidéo, à la différence des publicités d’aujourd’hui.
Les entreprises commencent tout juste à embrasser la réalité virtuelle et ses multiples potentialités. Elle est également  un outil de conception et d’ingénierie particulièrement efficace en terme de productivité. Théoriquement, Boeing pourrait donner des casques VR à ses ingénieurs qui pourraient alors assembler toutes les pièces d’un avion dans un espace en réalité virtuelle.