Home Casques AR Une croissance de 108% par an pour la VR/AR
Une croissance de 108% par an pour la VR/AR

Une croissance de 108% par an pour la VR/AR

0

Les technologies VR et AR ont le vent en poupe. C’est en tout cas ce que laisse entendre une étude de IDC sur l’impact de ces technologies dans les années à venir. Elles pourraient dans les cinq prochaines années connaître un taux de croissance annuel de 108,3%.

Cette étude a été menée par IDC Tracker, un programme se concentrant sur le marché des casques de réalité virtuelle et augmentée. Après deux années de travail sur ces technologies dans des domaines variés comme les casques, applications, ou encore logiciels, International Data Corporation a livré ses conclusions.

marché VR

Une croissance annuelle de 196,4% pour la réalité augmentée 

Le marché des équipements VR et AR connaîtrait entre 2015 et 2020 une croissance annuelle moyenne de plus de 108%. La vente d’équipements tels que les casques ou lunettes atteindrait le chiffre de 76 millions d’unités en 2020. Si les casques de réalité virtuelle ont plus de succès, IDC estime que la réalité augmentée pourrait prendre de plus en plus de place sur ce marché.

Jitesh Ubrani, Analyste chez IDC pour le matériel mobile, déclare : « 2016 a été déterminante pour la réalité augmentée que des millions de consommateurs ont découvert avec Pokemon Go, et sur un plan commercial les développeurs et les entreprises ont pu mettre la main sur un casque comme le HoloLens de Microsoft. »

L’institut de recherche s’est pour son travail intéressé à trois types de casque, ceux ne disposant pas d’un écran intégré, comme le Samsung Gear VR, ceux avec un écran monté comme le HTC Vive, et les casques AR à visière comme le HoloLens.

marché VR

Mr Ubrani poursuit : « La réalité augmentée est encore à ses débuts, il reste une longue route avant de faire adopter cette technologie en masse. »

 Les casques AR, qui représentent en 2016 des ventes de 100 000 unités, pourraient atteindre 15 millions d’unités vendues en 2020 soit un taux de croissance de 196,4% pour cette seule technologie.

IDC précise que pour le moment la réalité augmentée représente une opportunité de long terme et que la VR affichera de meilleures ventes à court terme du fait de l’intérêt des médias pour la réalité virtuelle.

Tom Mainelli, Vice Président du programme dédié aux outils VR et AR, conclut, « Cette année nous avons assisté au lancement de produits VR majeurs de la part d’acteurs clé comme Oculus, HTC, Sony, Samsung, ou encore Google. Dans les douze prochains mois, nous verront un nombre croissant de vendeurs de matériel allant du simple casque fonctionnant avec un smartphone à des outils sophistiqués fonctionnant avec un ordinateur en passant par des lunettes à visière de réalité augmentée. »

Plus d’informations sur le site de IDC ICI