Home Non classé Réalité augmentée et manufacture: un mariage savant?
Réalité augmentée et manufacture: un mariage savant?

Réalité augmentée et manufacture: un mariage savant?

0

Les entreprises commencent à préparer le terrain et à s’adapter à devoir travailler de plus en plus avec la réalité augmentée. Il ne s’agit plus de fictions où de films mais bien de réalité … augmentée, une technologie qui connecte le monde réel et physique à des ordinateurs. Cette dernière n’est plus réservée au monde des jeux vidéos, même si Pokémon Go a probablement majoritairement contribué à son succès dans le monde, et révèle dorénavant des potentialités pour de nombreuses industries, dont la manufacture. Elle vient compléter la transition énergétique qu’ont entamé de nombreuses industries il y a quelques années. La réalité augmentée, associée à des capteurs thermiques, visuels et sonores, permet par exemple aux ouvriers de repérer des composants problématiques, qui ont besoin d’une maintenance, d’un remplacement ou d’une amélioration.

La manufacture entame sa révolution et complète sa transition digitale grâce à la réalité augmentée, qui s’installe progressivement dans les centres de production !

Les grands leaders du secteur manufacturier utilisent déjà la réalité augmentée dans leurs usines. ThyssenKrup, par exemple, l’utilise pour guider ses ouvriers dans la conception des ascenseurs de la marque. Ces derniers utilisent le casque HoloLens. Des lunettes AR permettent aux ouvriers de travailler avec les mains libres tout en inspectant, par le biais d’éléments virtuels, les pièces qui serviront à la conception.

Les lunettes AR permettent notamment d’accéder à des tutoriels vidéos expliquant la procédure pour réaliser un montage ou d’ouvrir une conversation virtuelle avec un assistant qui viendra aider à la réalisation. Les lunettes AR peuvent également prendre des photos et capturer des données de façon instantanée. Enfin, elles peuvent projeter différents designs, de différentes matières, de différentes couleurs et de différentes tailles afin d’aider l’ouvrir à faire une sélection dans les pièces qu’il utilisera pour la conception. Et vous, cela vous aiderait-il dans la conception de vos tâches professionnelles quotidiennes?