Home Apps VR Un film VR pour sensibiliser au paludisme
Un film VR pour sensibiliser au paludisme
0

Un film VR pour sensibiliser au paludisme

0

La réalité virtuelle connaît un impact toujours plus marqué dans le domaine humanitaire. Cette technologie permet entre autre de sensibiliser l’utilisateur du casque en le projetant dans une zone géographique éloignée en proie à des difficultés. Alors que le New-York Times dévoilait il y a peu une vidéo 360° pour exposer l’état de la ville de Falloujah, c’est cette fois les Nations Unies qui ont publié un film VR traitant des ravages du paludisme.

Cette initiative fait partie du projet « Nothing But Nets » visant à lutter contre la malaria et notamment la transmission de la maladie par les moustiques. Une fondation des Nations Unies a ainsi produit un film en VR afin de tirer la sonnette d’alarme et sensibiliser sur les ravages de cette maladie dans le monde.

Dans la peau d’une jeune réfugiée

Le film plonge l’utilisateur dans un camp de réfugiés en Tanzanie, dans l’est de l’Afrique. Le spectateur est confronté aux dures conditions de vie des habitants du camp.

malaria vr
Ce film en VR a été tourné dans un camp de réfugiés en Tanzanie

Rachel Henderson, une des productrices de ce film, témoigne : « J’espère qu’avec la réalité virtuelle, les gens prendront quelques minutes afin d’être transporté dans cette expérience et commenceront à réaliser à quel point ce problème est important. Ce film doit éveiller les consciences afin de protéger ces gens contre la malaria, ceci est rendu possible par l’achat d’un filet anti-moustiques coûtant à peine 10 dollars.

L’idée de sensibiliser les populations en ayant recours à la VR est venue après le visionnage d’un film à 360°. L’équipe responsable de ce film a pris conscience notamment de l’impact que la nouvelle technologie pouvait leur apporter afin de mener à bien leur mission.

L’équipe a ensuite bénéficié du soutien de Google et Samsung mais aussi de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés afin de visiter le camp de Nyarugusu.

Informer les donateurs sur l’utilisation de leur argent

malaria vr
Ce projet mené par les Nations Unies est notamment soutenu par le basketteur Stephen Curry

Le tournage aura duré une semaine. À cette occasion le film suit le parcours d’une famille et vous plonge dans la peau d’une petite fille. Ce genre d’initiative en réalité virtuelle permettra aussi de rassurer le donateur qui sera plus confiant et saura à quoi sert l’argent qu’il verse estime l’association.

La distribution de filets anti-moustiques fait partie d’un large programme mené par les Nations Unies en partenariat avec des célébrités comme le basketteur américain Stephen Curry. Pour l’instant, seule une courte partie du film est disponible mais Rachel Henderson espère bientôt rendre disponible l’expérience entière.

Elle conclut : « Le film entier arrivera plus tard, probablement cette automne. Le défi maintenant est de trouver une plateforme appropriée afin de diffuser ce film à grande échelle. »

Ci-dessous, la vidéo de présentation du film  :

Plus d’informations sur le projet « Nothing But Nets » ICI