Accueil Apps VR Une exposition en réalité virtuelle pour marcher sur la lune !
Une exposition en réalité virtuelle pour marcher sur la lune !

Une exposition en réalité virtuelle pour marcher sur la lune !

0

Il y a quelques temps, nous vous avions présenté une expérience en réalité virtuelle développée par Samsung, qui permettait de marcher sur la lune. Aujourd’hui, découvrons ensemble une autre expérience similaire, qui prend cette fois ci la forme d’une exposition. En effet, ce projet technologique et artistique, porté par les artistes Laurie Anderson et Hsin-Chien Huang, vous donnera la possibilité de découvrir la lune grâce à la VR !

La lune comme vous ne l’avez jamais vue grâce à la VR !

Avez vous toujours rêvé de marcher sur la lune et d’explorer cet astre qui fascine petits et grands ? Si tel est le cas, comme souvent, la réalité virtuelle vous permettra d’exaucer votre souhait. Propulsée par deux artistes, Laurie Anderson et Hsin-Chien Huang, et en collaboration avec la marque de casques VR HTC Vive, cette idée a abouti à une exposition en VR très intéressante, nommée To The Moon.

Concrètement, To The Moon est une expérience en réalité virtuelle de 15 minutes qui vous invite à survoler et explorer la lune, à la manière d’un astronaute. Ainsi, vous pourrez voler en apesanteur tout près de la surface de l’astre, mais également explorer sa surface et vous perdre dans les environnements montagneux. Pour recréer ces conditions si particulières et vous permettre de vivre dans la peau d’un astronaute, une impression de faible gravité sera simulée dans le casque VR.

Même si cette expérience n’est pas scientifique au sens strict, les artistes ont tenu à collecter un maximum d’informations pour assurer une certaine exactitude à l’immersion dans les casques VR. Ainsi, Laurie Anderson a pu côtoyer de plus près la NASA, la célèbre agence spatiale américaine afin d’acquérir une certaine expérience et des connaissances sur l’astre. Pour imaginer la lune, il se murmure même que Hsin-Chien Huang s’est inspiré du Petit Prince de Saint-Exupéry pour recréer un immersion fidèle…

Une expérience qui peut être interprétée différemment

Même si cette expérience permet de voyager dans l’espace, elle peut être également interprétée de façon différente. En effet, on peut voir dans cette expérience de nombreux points de vue, comme la politique, le langage, la musique mais également la littérature en passant par une réflexion sur l’impact de l’humanité sur cet astre. Ainsi, cette exposition a été conçue pour que se créer sa propre expérience sur le sujet…

Pour découvrir cette expérience VR, direction l’exposition Art Basel à Hong Kong, du 29 au 31 mars 2019. Aucune information concernant lune disponibilité sur les stores VR n’a été confirmée pour le moment…

Et vous, seriez-vous tentés par une expérience similaire en VR pour marcher sur la lune ?