
Looking Glass : l’avenir de la réalité virtuelle et augmentée ?
Nous évoquions dans un précédent article le futur de la réalité virtuelle d’ici quelques années. Cependant, avec l’objet que nous allons vous présenter aujourd’hui, le futur est parfois plus proche qu’on ne le pense. Découvrons ensemble le Looking Glass, un cadre révolutionnaire qui permet de voir les objets en 3D comme s’il s’agissait d’hologrammes ! Ce dispositif vise à bouleverser la VR mais aussi la réalité augmentée.
The Looking Glass, le cadre du futur
La VR et l’AR sont deux technologies formidables, à condition d’avoir le matériel requis à sa disposition. Concernant la réalité virtuelle, l’utilisateur doit porter un casque VR, ce qui n’est pas toujours pratique. Avec le cadre développé par Looking Glass Factory, une société basée à Brooklyn, ce petit inconvénient ne sera plus. En effet, l’image sera directement visible depuis ce cadre sous différents angles, sans casque ni lunettes.
Cet appareil est doté d’une combinaison de technologie d’affichage de champ lumineux et volumétrique. Concrètement, cet affichage va récréer les rayons de lumière, qui vont rebondir sur un élément pour que vous puissiez le visualiser en 3D. Quant à l’affichage volumétrique, il aide à créer les objets en 3 dimensions. De plus, chaque modèle embarque un écran LCD et peut être contrôlé à l’aide de manettes externes de Nintendo Switch, Leap Motion, Kinect ou Intel RealSense.
Pour faire fonctionner cet appareil, vous aurez besoin d’un ordinateur PC ou Mac. Il vous suffira de le connecter à une prise USB 3.0 et HDMI 1.4 et le tour sera joué ! Pas besoin d’un PC VR Ready, un processeur i5, une carte GX 1060 et une mémoire de 4Go suffisent amplement pour afficher 45 vues simultanément à 60 images par seconde. A noter que le logiciel utilisé dans le cadre supporte la plateforme Unity.
Un modèle réservé aux professionnels de la 3D
Pour l’instant, ce modèle s’adresse aux développeurs et aux créateurs de contenu 3D, plus qu’au grand public. En effet, Looking Glass permet de visualiser des conceptions en 3D directement depuis cet appareil. Dans le domaine de l’impression 3D, il est utile afin de réaliser des économies de matériel et de temps.
Deux modèles seront disponibles à la vente : un petit modèle (8.9 pouces) et un grand modèle (15.9 pouces). Comptez respectivement 600$ et 3 000$ pour acquérir ces produits qui devraient sortir fin 2018. Pour en savoir plus sur le projet Looking Glass et acquérir un modèle en avant première, rendez vous sur Kickstarter.
Et vous, intéressés par cette nouvelle technologie ?