Accueil Apps VR La VR s’installe dans le monde de l’édition
La VR s’installe dans le monde de l’édition
0

La VR s’installe dans le monde de l’édition

0

Nous évoquions à plusieurs reprises l’impact de la réalité virtuelle sur l’art et plus précisément le monde de la lecture. Les studios VR puisent leur inspiration dans la bande dessinée ou encore des poèmes connus. Cette technologie était au centre des attentions à l’occasion de la foire du livre qui se tenait à Francfort en Allemagne du 19 au 23 octobre dernier.

La technologie et plus particulièrement la réalité virtuelle est souvent décriée pour le bouleversement qu’elle opère dans nos manières de nous informer mais aussi de nous cultiver. Les supports papiers tendent à disparaître au profit de formats numériques moins encombrants et surtout plus rentables. Le salon qui se tenait outre-Rhin mettait donc l’accent sur le lien entre le monde de l’édition et les nouvelles technologies.

livre realite virtuelle
Le salon du livre à Francfort s’intéressait à l’impact des nouvelles technologies

Certains experts ont donc présenté des expériences VR vous plongeant dans la peau d’un personnage d’un roman en particulier. Un moyen également d’expérimenter la vie de notre héros favoris et ainsi rapprocher encore plus le lecteur de l’univers de l’auteur.

Un moyen innovant d’adapter des œuvres

Suzanne Meeuwissen, membre de la Fondation néerlandaise pour la littérature, confie : « La littérature n’existe pas que sur les pages d’un livre. La VR est une nouvelle forme d’expression pour les auteurs et les artistes qui ont faim d’explorer ce nouveau terrain qui leur est peu familier. »

En outre, les organisateurs se pencheront sur l’éventuelle rentabilité de la VR sur le marché de l’édition et le business model que cette technologie pourrait faire émerger. Les plateformes de réalité virtuelle pourraient en effet devenir un nouveau moyen de diffuser ses contenus littéraires ou faire la promotion de son dernier ouvrage.

livre realite virtuelle
Des studios ont créé des expériences VR pour retranscrire des œuvres comme le Petite Prince de Saint-Exupéry

Un studio VR a par exemple développé une application basée sur le poème d’Edgar Alan Poe « Le corbeau ». En plus de vous donner l’occasion de lire le poème sur un livre virtuelle apparaissant devant vous, l’univers de l’auteur était retranscrit dans un décor 3D rendant la lecture toujours plus réaliste. La réalité virtuelle serait donc un moyen d’adapter des romans comme le cinéma l’a fait.

Sebastien Züger, membre d’une association allemande réunissant les professionnels intéressés par la VR, conclut: « Les livres représentent un réservoir d’histoires pour la réalité virtuelle qui pourront être adaptées dans ce format. » Ne voyons donc pas la VR comme un outil qui réduirait à néant l’industrie du livre papier mais plutôt un moyen de réinventer la narration en plongeant le lecteur dans un décor que seul son imagination était en mesure de matérialiser.

Ci-dessous, une vidéo de l’application Oculus vous plongeant dans un poème de Edgar Alan Poe :