Home Casques AR L’armée ukrainienne veut s’equiper avec un casque AR
L’armée ukrainienne veut s’equiper avec un casque AR

L’armée ukrainienne veut s’equiper avec un casque AR

0

La réalité augmentée pourrait bien intéresser le secteur de la défense. Et pour cause, après l’armée de l’air israélienne et son casque de réalité augmentée pour pilote de chasse, l’Ukraine aimerait à son tour équiper ses soldats avec les lunettes HoloLens développées par Microsoft.

Cette idée est celle de la société Limpid Armor, basée en Ukraine, et qui aimerait créer un casque de réalité augmentée non pas dédié à l’industrie ou aux architectes mais aux soldats. Ce casque baptisé Circular Review System permettrait notamment de bénéficier d’une vue thermique à 360° de véhicules blindés comme les chars d’assaut.

limpid armor

L’objet crée se baserait notamment sur la technologie de réalité augmentée que Microsoft a mis au point pour réaliser l’HoloLens. Il bénéficierait de maintes options comme par exemple la transmissions d’informations du poste de commandement, la distinction des différents combattants et également un système de visée et de marquage pour par exemple aider l’aviation dans ses bombardements.

Une imagerie thermique en réalité augmentée 

Ce projet est donc un mélange entre casque de soldat, lunettes de réalité augmentée de Microsoft et caméras thermiques ainsi qu’un logiciel développé par Limpid Armor. La firme ukrainienne précise que le casque de réalité augmentée fonctionnera si le char se trouve à une distance maximale de 300 mètres.

limpid armor

Le Circular Review System n’a encore jamais été testé sur le terrain cependant son succès pourrait amener Limpid Armor a proposé des versions civiles pour les chauffeurs de véhicules industriels, les pilotes de ligne ou ceux de drone.

Cette innovation dans le domaine militaire est en tout cas susceptible de modifier la façon d’intervenir sur un théâtre d’opération. Il facilitera le ciblage et évitera d’éventuelles erreurs lors de frappes. Mais surtout, l’imagerie thermique donnera un aperçu du véhicule blindé et de ses failles et faiblesses éventuelles.

limpid armor
Tsahal présentait il y a plusieurs mois un casque de réalité augmentée pour ses pilotes de chasse

Tsahal dévoilait un projet assez similaire il y a quelques mois avec un casque de réalité augmentée afin de cibler plus précisément un objet mais aussi d’afficher des informations comme l’altitude, la vitesse sans jamais détourner le regard. La technologie de réalité augmentée réinvente les méthodes traditionelles d’informations sur le champ de bataille en fournissant un maximum de données possible.