Accueil Apps VR L’expérience 360° de la semaine : découvrez la collection Chtchoukine
L’expérience 360° de la semaine : découvrez la collection Chtchoukine
0

L’expérience 360° de la semaine : découvrez la collection Chtchoukine

0

L’expérience 360° de la semaine nous plonge dans une des collections de tableaux les plus riches qui soit. Après vous avoir présenté l’application VR du musée Städel, celle d’une peinture de Jérôme Bosch, la chaîne Arte a dévoilé un documentaire en réalité virtuelle afin de raconter la vie du collectionneur russe Sergueï Chtchoukine.

L’application gratuite Arte360 propose une vidéo de 3 minutes 20 intitulée « Picasso, Matisse, une collection révolutionnaire ». Celle-ci vous fera découvrir l’incroyable collection de tableaux créée par l’homme d’affaire Sergueï Chtchoukine.

collection Chtchoukine

Découvrez une exposition en VR

Ce dernier a entre 1898 et 1914 accumulé de nombreux tableaux de peintres comme Matisse, Van Gogh mais aussi Gaugin, Picasso. Il exposait fièrement toutes ces œuvres dans son palais situé à Moscou avant de se les faire confisquer durant la révolution russe.

Vous vous retrouvez donc plongé dans une somptueuse demeure aux murs tapissés des plus belles peintures d’artistes avant-gardistes. Le réalisateur Pierre Zandrowicz présente donc un court documentaire rythmé par la voix d’un narrateur racontant la vie de l’industriel russe et de son combat pour démocratiser l’art et en faire profiter les moscovites.

collection Chtchoukine
La fondation Louis Vuitton présente la collection jusqu’à janvier prochain

Le film vous installe à bord d’un wagonnet duquel vous voyez défiler les œuvres chèrement acquises par Chtchoukine et dont il fut privé après son exil de la Russie. La fondation Louis Vuitton expose ainsi une grande partie de ces œuvres au cours d’une exposition dédiée au mécène.

Une exposition hommage présentant des oeuvres inédites. Plus que la présentation de tableaux d’une grande valeur artistique, ce court documentaire en réalité virtuelle est un hommage à un homme méconnu de bon nombre de gens et symbole du combat afin de faire perdurer l’art et la culture pour le plus grand nombre.

Cette application pourrait donc vous convaincre de faire un détour par la fondation le temps d’un weekend afin d’en savoir plus sur cette collection qui sera présente jusqu’au 20 janvier prochain. La réalité virtuelle s’impose un peu plus comme un outil promotionnel efficace. Le cinéma, en particulier documentaire, pourrait profiter de l’impact d’une telle technologie.

collection Chtchoukine

Plus d’informations sur le site d’Arte ICI