Home News La réalité augmentée pour sauver les léopards?
La réalité augmentée pour sauver les léopards?
0

La réalité augmentée pour sauver les léopards?

0

On savait que la réalité virtuelle pouvait aider à défendre la cause animale, il semblerait que ça soit maintenant au tour de la réalité augmentée. C’est une bonne nouvelle qui nous arrive d’Arménie et même précisément de la part de WWF-Armenia, qui  utilise une application en réalité augmentée pour permettre à la population arménienne de marcher aux côtés de léopards iraniens (en réalité augmentée, vous l’aurez compris), qui est, et c’est là que ça devient intéressant, une sous-espèce menacée d’extinction.

« L’utilisation de la technologie moderne permettra d’augmenter l’efficacité des campagnes de sensibilisation en aidant à créer une connexion unique entre l’homme et la nature« , assure Arsen Gasparyan, le coordinateur du projet de conservation des léopards de la branche arménienne du WWF.

Certes, l’application de réalité augmentée ne viendra pas sauver directement des léopards (si seulement) ; cependant on sait que le grand public exprime un fort intérêt pour cette nouvelle technologie et c’est donc un bon moyen de capter son intérêt et d’alerter sur la condition de cette espèce en danger. Le numérique au service d’une noble cause donc ! L’application s’appelle « Take a Photo with the Leopard » et interpelle plutôt les plus jeunes, et donc leurs parents également.

Une application de réalité augmentée vous propose de marcher aux côtés de léopards virtuels qui sont, en réalité, en voie d’extinction !

Si les léopards n’apparaissent malheureusement pas à vos côtés, vous pourrez les visualiser sur votre smartphone ou sur votre tablette grâce à la réalité augmentée. C’est à l’entreprise Arloopa que l’on doit tirer notre chapeau : elle a en effet développer cette application qui peut être installée à plusieurs endroits, comme par exemple l’Université d’État d’Erevan (capitale de l’Arménie), le jardin botanique ou même un hôtel Hilton. On espère que ce genre d’applications se propagera un peu partout dans le monde ! Et on espère que les léopards ne seront pas uniquement en réalité augmentée dans les prochaines années.

Est-ce qu’une telle initiative pourrait vous sensibiliser à une cause dont vous ignoriez l’importance ?