Home Dossiers La réalité virtuelle et la réalité augmentée : le futur de la restauration ?
La réalité virtuelle et la réalité augmentée : le futur de la restauration ?
0

La réalité virtuelle et la réalité augmentée : le futur de la restauration ?

0

Vous avez déjà vu des menus de restaurants en réalité augmentée ? C’est encore assez rare mais c’est entrain de se développer aux États-Unis. Après tout, il faut dire que la réalité augmentée vous offre une vision autrement plus convaincante de la nourriture que vous pourriez manger par rapport à un monotone menu papier en 2D. La restauration pourrait donc bien saisir cette opportunité comme IKEA l’a fait pour tout son catalogue de meubles : vous pouvez maintenant visualiser les canapés, commodes et lits en réalité augmentée directement dans votre salon … une expérience d’achat assez incroyable.

La réalité augmentée permet une certaine interactivité avec les « éléments » qui sont présentés. Vous ne pouvez pas zoomer sur un menu en 2D mais vous pouvez zoomer et faire tourner un burger en réalité augmentée. Quant à la réalité virtuelle, le contenu est meilleur chaque jour et il se pourrait bien que vous saliviez bientôt en voyant défiler des pizzas et des sushis à travers votre Oculus Rift.

Les possibilités offertes par la réalité augmentée et la réalité virtuelle dans l’industrie de la restauration sont pléthores : menus en réalité augmentée, visites de restaurants en réalité virtuelle etc

Également, la réalité virtuelle offre la possibilité de visiter des lieux situés à des milliers de kilomètres de chez soi. Vous pourriez par exemple visiter un restaurant dans une ville que vous apprêtez à visiter, afin de savoir si le cadre et l’ambiance vous plaisent. Une expérience autrement plus excitante que les photos prises par les clients sur TripAdvisor ou La Fourchette.

Pour l’instant, c’est surtout des géants technologiques comme Apple et Google qui investissent dans la réalité augmentée et Facebook, par le biais de l’entreprise Oculus, qui investit dans la réalité virtuelle. Mais on pourrait imaginer que d’autres géants de la Silicon Valley, à l’instar d’Uber, ou plutôt de sa branche « food delivery » Uber Eats décident bientôt de produire une App avec des menus uniquement en réalité augmentée. Et pourquoi pas ?