Home News Vivez l’art en réalité augmentée
Vivez l’art en réalité augmentée
0

Vivez l’art en réalité augmentée

0

Aimez-vous l’art? Vous arrive-t-il de vous passionner pour une toile de Monet, de Picasso ou de Dali? Est-ce que vous pensiez connaître tous les secrets de la Joconde ou du « Paysage méditerranéen » de Picasso? Vous reste-t-il des choses à savoir? Oui, vous répond le Musée Albertina de Vienne qui a décidé d’offrir une immersion pédagogique aux visiteurs.

Cette immersion pédagogique, elle est permise par l’utilisation de la réalité augmentée. « Il faut parfois trouver des manières originales de montrer des classiques d’une manière non classique et ludique« , a notamment indiqué Klaus Albrecht Schröder, qui est le directeur du Musée Albertina de Vienne, lors de la présentation de la nouvelle offre numérique de l’institution.

L’Art et les toiles de maîtres prennent une autre dimension au Musée Albertina de Vienne grâce à l’utilisation de la réalité augmentée ! 

Regardez une toile avec son smartphone ou sa tablette ? C’est maintenant possible grâce à une application gratuite. Cette App offre notamment de courtes animations audio et vidéo et vous donne la possibilité d’explorer treize toiles de maîtres depuis l’écran de votre appareil.

Les animations durent moins d’une minute et s’enclenchent dès lors que vous pointez votre appareil sur une toile. Le musée vous donnera bientôt la possibilité d’utiliser la réalité augmentée sur une vingtaine d’oeuvres. Vous aurez également droit à des commentaires audios, qui s’enclencheront grâce à ce « scan » en réalité augmentée.

Mais « c’est la première fois que cette technologie est appliquée pour des toiles de grands maîtres » de la collection permanente d’un musée européen, prétend Sergiu Ardelean, qui est l’un des fondateurs de la start-up viennoise Artivive, qui a mis au point l’application.

En effet, art, réalité augmentée et réalité virtuelle ne sont pas complètement étrangers. On pense notamment à la sculpture en réalité augmentée réalisée par une collaboration entre Snapchat et Jeff Koons. Également, nous avions rédigé il y a peu un article sur les galeries d’art 3D visualisables en réalité virtuelle. Enfin, il existe même des Apps pour pouvoir créer de l’art, de manière collaborative, en réalité virtuelle.