Home Apps VR La réalité virtuelle s’invite dans votre cuisine
La réalité virtuelle s’invite dans votre cuisine

La réalité virtuelle s’invite dans votre cuisine

0

Tout le monde rêverait de pouvoir déguster un barbecue, une pizza, ou encore une gaufre au nutella sans prendre la moindre calorie. C’est le pari d’une start-up basée à Los-Angeles, Kokirilab, qui développe actuellement une application dénommée « Project Nourrished » pour déguster un repas en réalité virtuelle !

Pousser les gens à avoir une alimentation équilibrée

C’est une expérience pour la moins surprenante que cette entreprise souhaite mettre en place, cherchant avant tout à modifier nos habitudes de consommation, et qui pourrait permettre aux gens de manger plus sainement. Le projet vise à combiner la gastronomie et la réalité virtuelle en faisant appel aux sens de l’odorat, du goût, du toucher, de la vue mais aussi de l’ouïe.

Concrètement, l’application vous donnera l’impression d’avaler le plat de vos rêves alors qu’en réalité, il vous sera servi un plat sain imprimé en 3D à base d’algues ou de levain. Le plat ressemblera à s’y méprendre à celui de vos rêves avec toutefois les calories en moins.

kokiri
Vous imaginerez le plat de vos rêves alors qu’en vrai il ne s’agira que d’algues

L’application permet entre autre de transposer votre repas dans un univers virtuel propice, celui de votre film préféré ou simplement un lieu de villégiature qui vous tient à cœur. Plus étonnant encore, elle permettra de créer des copies digitales et chimiques d’aliments susceptibles de disparaître dans le futur.

« Créer des saveurs juste avec une texture est un obstacle immense. » Nguyen Tran

Pour ce qui est du fonctionnement, l’équipe de Kokiribi développe un équipement basé sur les 5 sens. Tout d’abord un casque vous permettant de visualiser l’environnement de votre choix et qui vous donnera un aperçu du plat que vous savourez. En complément, un diffuseur viendra parfumer l’air avec les arômes de vos plats. Ainsi tous vos sens seront mis à contribution dans ce carnaval de saveurs, de parfums, d’émotions, et de couleurs.

kokiri
L’application vous permettra de déjeuner dans l’environnement de votre choix

Ce projet vise également à lutter contre l’obésité ou l’anorexie, en associant par exemple certains aliments gras à des souvenirs désagréables afin de réduire les envies associées au plat. Il permettra également à des personnes allergiques à certains plats de passer outre leurs intolérances.

Finalement, l’expérience pourrait également être un moyen de transmettre de bonnes habitudes nutritionnelles aux enfants en leur apprenant à manger sainement mais aussi de proposer aux astronautes de déguster leur plat préféré en plein milieu de la galaxie.

Une expérience qui ne devrait pas manquer de faire polémique dans les mois à venir !

Ci-dessous, une vidéo présentant l’application « Project Nourrished » :

article_kokirilab

Plus d’informations sur le site de Kokiri ICI