Accueil Dossiers The Guardian : du journalisme en réalité virtuelle
The Guardian : du journalisme en réalité virtuelle
0

The Guardian : du journalisme en réalité virtuelle

0

Les meilleurs écrits vous donnent l’impression que vous vivez le moment, que vous êtes là en train de voir, d’écouter, de sentir, de vibrer, de transpirer et de vivre l’instant décrit dans la scène. Vous êtes en pleine immersion en quelque sorte. La réalité virtuelle, lorsqu’elle sera un peu plus développé, pourra porter ces sensations encore un peu plus loin. Le journal The Guardian a sorti un projet de réalité virtuelle qui s’appelle First Impressions et qui relate 6 mois de la vie d’un enfant.

Le projet est particulièrement réussi, il mêle intelligemment les couleurs et vous donne l’impression de revivre votre enfance. Il s’agit là d’une forme pionnère de journalisme qui est assez plaisante et plutôt assez réussi. The Guardian a réussi à toucher une audience large et donner un cadre un peu plus poétique, un peu plus narratif aux informations parfois monotones qu’on trouve entre les lignes de journaux.

The Guardian propose une expérience de journalisme en réalité virtuelle dans laquelle vous pourrez vivre 6 mois de la vie d’un enfant ! 

Faire l’expérience du journalisme en réalité virtuelle c’est vivre une expérience visuelle à la première personne et d’écouter des sons à travers un casque audio. Plus vous êtes isolé des bruits et des images du monde « réel », plus l’expérience a des chances d’être réussie.

The Guardian a distribué des Google Cardboard avec ses exemplaires de journaux afin que ses lecteurs puissent vivre l’expérience pleinement. La technologie du casque, qui ne coûte qu’une dizaine de dollars, ne permet sans doute pas de vivre une expérience de haute qualité mais c’était là le seul moyen de véritablement « démocratiser » ce projet. C’est à vous d’assembler les casques VR en carton.

On espère donc voir un développement homologue chez nos journaux français. Nous sommes certains que beaucoup seront prêts à rajouter quelques euros pour s’offrir une expérience VR en plus de leur lecture quotidienne des petites annonces.