Accueil Non classé Israël : des investissements VR pour l’armée
Israël : des investissements VR pour l’armée

Israël : des investissements VR pour l’armée

0

La réalité virtuelle est cette technologie qui permet de simuler un environnement fictif et d’y évoluer en tant que personnage principal. Cette technologie se développe énormément dans le domaine des jeux vidéos et les joueurs sont accrocs aux univers féériques ou bien complètement angoissants. Les « Escape Game », ces jeux où l’on commence dans une pièce de laquelle on doit sortir en trouvant des indices et en suivant une quête plus ou moins difficile, prennent une tournure complètement différente avec le domaine de la réalité virtuelle. Également, elle est un bon entrainement pour des simulations, tout comme ce jeu vidéo où vous êtes placés dans le rôle d’un plongeur qui doit se dépêcher de remonter à la surface avant que l’oxygène ne manque. Aujourd’hui c’est l’armée d’Israël, Tsahal, qui utilise la réalité virtuelle pour former ses soldats. Elle utilise cette technologie pour simuler des situations difficiles afin que les soldats apprennent à les gérer.

Quand l’armée d’Israël se met à la réalité virtuelle ! 

L’armée israélienne a en effet investi plusieurs milliers de dollars dans des casques HTC Vive et Oculus Rift pour équiper ses soldats. Ces derniers sont alors placé en immersion dans des situations difficiles, comme celle d’un tunnel rempli de pièges, qui rappelle la sinistre opération « bordure protectrice de 2014 » où des milliers  de civils palestiniens avaient trouvé la mort.

Ces simulations d’entrainement nous rappelle un autre domaine pour lequel la technologie virtuelle est utilisée pour des formations. Il s’agit du domaine de la médecine : en effet, les élèves chirurgiens peuvent assister à une simulation virtuelle d’opération du genou et entrainer leur coup de scalpel avant de pratiquer sur un patient.

Ce n’est pas la première fois que les technologies de réalité mixte sont utilisées par une armée. En effet, le casque Q-Warrior, développé par l’armée américaine, est un dispositif de réalité augmentée qui permet aux soldats d’obtenir des informations supplémentaires en réalité augmentée lorsqu’ils sont sur un théâtre d’opération.