Accueil Apps VR Is Anna OK, l’expérience en VR qui sensibilise au traumatisme crânien
Is Anna OK, l’expérience en VR qui sensibilise au traumatisme crânien

Is Anna OK, l’expérience en VR qui sensibilise au traumatisme crânien

0

Sur les différents stores VR, on peut trouver tout type d’expériences en réalité virtuelle, comme des jeux d’horreur. On peut également des applications qui ne laissent pas indifférent. C’est le cas de « Is Anna OK », une expérience qui met en lumière les effets d’un traumatisme crânien à l’aide de la VR !

Is Anna OK, une expérience VR bouleversante

De nos jours, on retrouve de plus en plus d’applications de sensibilisation en VR. Aujourd’hui, découvrons ensemble Is Anna OK, une application conçue par BBC Stories, en partenariat avec BBC Studios Digital et Aardman Animations. Cette expérience gratuite va sensibiliser le grand public aux effets d’un traumatisme crânien sur un individu, à travers la VR.

Is Anna OK retrace l’histoire de deux sœurs jumelles très proches l’une de l’autre : Anna et Lauren. Cependant, leur vie va radicalement changer lorsque Anna se retrouve dans le coma à la suite d’un accident de voiture. À son réveil, elle ne sera plus jamais la même. En effet, elle devra vivre avec des lésions cérébrales à vie, qui lui vaudront notamment perte de mémoire. Un crève cœur pour Lauren, qui éprouvera des difficultés pour aider sa sœur et qui aura parfois le sentiment de parler à une étrangère.

Cette expérience émouvante est d’autant plus touchante car elle est tirée de faits réels ! En effet, la journaliste de BBC News, Camila Cruz, a mené pendant plusieurs mois un travail de recherche impressionnant sur ces deux sœurs, et a récolté des interviews afin de développer une expérience très réaliste. De plus, l’utilisateur pourra revivre des souvenirs d’Anna et Lauren grâce à des photos modélisées dans la VR. Ce dernier n’aura qu’à regarder ces photos pour changer de narrateur, ce qui enrichit l’expérience.

Une expérience qui a rencontré un fort succès

Grâce au travail mené par les équipes de la BBC, Is Anna OK a été présenté dans des festivals de cinéma et de technologie au Royaume Uni, comme le Festival de télévision d’Édimbourg ou encore le Raindance Film Festival 2018 de Londres. Ces nominations lui ont valu deux récompenses, une véritable consécration pour cette expérience VR très réussie, qui doit être essayée de toute urgence.

Is Anna OK est disponible gratuitement sur Oculus store à cette adresse. Pour y jouer, vous devrez vous munir d’un casque VR Oculus Rift ainsi que d’un PC VR Ready.

Et vous, que pensez-vous de cette expérience en réalité virtuelle ? Comptez vous l’essayer ?