Accueil Apps VR L’expérience 360° de la semaine : dans les ruines de Falloujah
L’expérience 360° de la semaine : dans les ruines de Falloujah
0

L’expérience 360° de la semaine : dans les ruines de Falloujah

0

L’expérience 360 ° de la semaine est un documentaire de onze minutes intitulé « The Fight for Falluja » et tiré de l’application nytvr, l’application de vidéos en réalité virtuelle du célèbre journal The New York Times. Il plonge le spectateur dans la reconquête de la ville de Falloujah par les forces irakiennes et leur combat face aux soldats de l’État Islamique en juin dernier.

Ce mini documentaire vous emmène dans les pas d’un journaliste et reporter de guerre, Ben C. Solomon, suivant un groupe de soldats de l’armée irakienne dans leur reconquête de cette ville stratégique située à 70 km à l’ouest de Bagdad.

irak vr
Suivez le journaliste Ben C. Solomon dans son périple

La première partie couvre les derniers combats menés dans la ville afin de chasser les combattants de DAESH tandis que la deuxième partie traite de l’après combat et de l’état de la ville.

Parcourez Fallujah à 360°

Afin de visualiser cette vidéo, il vous faudra télécharger gratuitement l’application nytvr avant d’installer votre smartphone derrière le casque Gear VR, sans le brancher. Suivez alors le parcours du journaliste en compagnie de l’armée irakienne au travers des ruines de Falloujah. Le documentaire alterne les plans en pleine rue, mais aussi à bord d’un véhicule blindé, etc. Vous assistez à quelques escarmouches mais surtout à la reconquête totale de la ville.

La deuxième partie se présente comme un bilan, vous traversez les bâtiments en ruine, découvrez avec effroi des cages dans lesquelles les combattants de l’État Islamique enfermaient leurs prisonniers. Enfin vous visitez un camps de réfugiés à l’extérieur de la ville composé par plusieurs milliers de familles privées de leur foyer détruit pendant les combats.

irak vr
L’armée irakienne a repris la ville de Falloujah en juin dernier

Le journaliste effectue alors des interviews d’une femme souhaitant revenir lorsque Falloujah sera de nouveau habitable et au contraire d’un homme désespéré, confiant qu’il préfère ne plus s’installer ici car il a perdu plusieurs fois sa maison.

« The Fight for Fallujah » est donc une immersion à 360° dans une ville ravagée et épuisée par des décennies de conflits et de guerres civiles. Bien que mettant en scène la victoire des forces irakiennes, elle montre aussi l’impact des ravages et le travail restant à accomplir. Le pays est encore occupé par endroit et la lutte fait rage pour libérer les villes encore sous le joug de DAESH.

L’usage de la VR apporte un supplément de réalisme et sensibilise d’avantage sur la situation humanitaire chaotique que traverse le pays.

Ci-dessous, la vidéo en 360° de « The Fight for Falluja » :

Plus d’informations sur le site de nyt vr ICI