Accueil News Les investissements dans la VR en 2016 ont battu un nouveau record
Les investissements dans la VR en 2016 ont battu un nouveau record
0

Les investissements dans la VR en 2016 ont battu un nouveau record

0

La réalité virtuelle est définitivement la technologie de pointe à la mode et les investisseurs sont prêts à faire évoluer cette tendance. Pas moins de 1,8 milliards de dollars ont été investis l’année dernière dans des start-ups dont le produit faisait appel à la réalité virtuelle, du casque VR au jeu vidéo en passant par les simulations de réalité augmentée.

Des investissements relativement faibles mais en croissance constante ! 

Certes, ces investissements représentent encore une faible part parmi toutes les startups qui ont été financées en 2016, et arrivent encore loin derrière les jeunes entreprises eCommerce, Fintech ou même du secteur du transport. Cependant, les entrepreneurs talentueux qui décident de se lancer dans cette technologie prometteuse sont de plus en plus nombreux et seront certainement encouragés par ce nouveau record qui marque une progression de plus de 30% par rapport à l’année 2015. On notera également que la taille moyenne des fonds investis lors de chacune des transactions a augmenté de près de 60%.

Oui, nous en sommes encore aux balbutiements de l’écosystème des startups de la réalité virtuelle puisque près de 85% des investissements qui ont été réalisés en 2016 concernent des premiers tours, pour se lancer (des « Seed » ou Séries A). On espère donc que ce « kérosène » servira à lancer de nouvelles fusées qui se transformeront bientôt en licorne à 7 chiffres.  400 investisseurs se sont engagés dans des investissements en 2016, on espère que ce nombre augmentera encore en 2017.

C’est petit bras ? Les entreprises de la VR sont incapables de lever gros ? Demandez donc à Lumus qui a levé pas loin de 45 millions de dollars, à  NextVR qui a levé près de 80 millions de dollars ou encore à Magic Leap qui a fait investir près de 800 millions de dollars à des investisseurs prestigieux. La VR est devenue sérieuse !

 

Qu’attendre de 2017 ?

Selon les investisseurs, il faut privilégier les startups qui créent du contenu et celles qui viendront soutenir la demande croissante des consommateurs pour les « hardwares ». Les startups qui boucleront les plus grosses levées de fonds seront celles qui arriveront à gagner les défis de l’engagement et de la rétention des utilisateurs. Guettez donc les entreprises dont les jeux vidéos en réalité virtuelle vous font sauter des repas et passer des nuits blanches !