Accueil Interviews À la rencontre de l’entreprise Holodia, au croisement entre le fitness et la VR
À la rencontre de l’entreprise Holodia, au croisement entre le fitness et la VR
0

À la rencontre de l’entreprise Holodia, au croisement entre le fitness et la VR

0

Alors que la réalité virtuelle offre des expériences de plus en plus immersives, de nombreuses entreprises s’emparent de cette technologie pour rendre leur offre plus attractive. C’est le cas notamment de Holodia, basée à Strasbourg. Cette entreprise développe des applications en réalité virtuelle pour des salles de Fitness. Désormais vous pouvez faire du cardio dans un univers plus stimulant. 360Natives a eu la chance de pouvoir les interviewer.

360N : Pourriez-vous nous présenter Holofit en quelques mots ?

L’Holofit est une solution de motivation en réalité virtuelle pour appareil de fitness. Par l’immersion complète et différents leviers comme la gamification nous transformons l’exercice physique en une expérience beaucoup plus motivante et fun pour l’utilisateur. Ainsi il pourra accomplir ses objectifs sportifs plus aisément en oubliant quasiment qu’il réalise un effort !

holodia
Holodia a développé l’Holofit, une nouvelle manière de faire du sport

360N : Comment est née Holodia liée à la réalité virtuelle ?

Olivier Zitvogel, le fondateur de la société, travaillait sur la réalité virtuelle pour le CNRS il y a déjà une quinzaine d’année. Holodia a été fondée dès le début autour de cette technologie avec une volonté de proposer un usage innovant et unique à celle-ci.

Faire le grand écart entre nouvelle technologie et sport peut sembler improbable au premier abord, mais l’Holofit répond à de vrais problématiques que connaissent les salles de sport, notamment l’abandon de beaucoup d’adhérents au bout de seulement quelques mois. Les sportifs purs et durs n’ont pas nécessairement besoin d’un outil de motivation supplémentaire, mais énormément d’autres personnes ont besoin de quelque chose en plus qui va les pousser à monter et rester sur une machine de cardio-training, c’est là que l’Holofit prend sa pleine mesure.

holodia
Olivier Zitvogel, PDG de Holodia au centre, avec toute son équipe

360N : Sur quoi repose la technologie derrière Holofit ?

Notre cœur de métier reste la création du logiciel, nous avons une organisation et des outils proches de ce que l’on peut voir dans le jeux vidéo. Néanmoins le point clef dans ce genre d’expérience c’est d’obtenir une corrélation parfaite entre l’action du sportif sur la machine et son résultat dans le casque, c’est pourquoi nous avons développé une série d’algorithmes basés sur les données que nous fournissent les machines de sport (cela fait d’ailleurs parti des éléments brevetés de l’Holofit).

Ce travail allié au concept en lui-même (être à la fois sur un appareil de fitness IRL et son pendant outdoor In-game) nous a également permis de réduire radicalement tous les éventuels problématiques de cinétose (Motion Sickness) que l’on rencontre fréquemment avec la VR. Il en résulte une expérience vraiment plaisante, autant sur de courtes ou de longues sessions, ce dont nous sommes particulièrement fiers.

Pour la partie hardware nous utilisons les solutions de nos partenaires, l’excellent HTC Vive en tête.

holodia
Faites votre activité sportive tout en étant dans un environnement ludique et stimulant

360N : Comment voyez-vous l’évolution de la réalité virtuelle dans les années à venir ?

La VR est dans une phase exaltante d’engouement quasi-généralisée, les projets sont innombrables et des géants de l’industrie de la hight tech (Facebook, Samsung ou Sony etc…) sont au cœur de cette frénésie.

Néanmoins je pense qu’il faut rester prudent à court terme, nous sommes malgré tout dans une période où il y a encore beaucoup de tâtonnements. Une nouvelle grammaire et de nouveaux schémas de narration sont en train d’émerger et vouloir appliquer des mécanismes « classiques » sans tenir compte des spécificités de ce nouveau média est malheureusement encore courant, ce qui aboutit à des expériences qui peuvent être frustrantes voir désagréables.

Bien que le jeu vidéo demeure une vitrine pour la VR vis-à-vis du grand public, à titre personnel je pense que l’utilisation de la VR dans le domaine telle qu’elle est annoncée actuellement, va créer de cruelles désillusions chez le grand public les expériences y seront limitées et décevantes par rapport à l’investissement. Il faudra encore attendre quelques années, une plus grande démocratisation et une évolution du hardware pour voir les éditeurs investir dans de vrais gros projets VR qui dépasseront le stade du mini-jeux.

holodia

L’un des vrais avenirs pour cette technologie émergente passera par des expériences ayant un modèle qui se rapproche de l’arcade d’antan, où c’est un professionnel qui investira dans des dispositifs convainquants qu’un particulier ne peut pas s’offrir pour le moment. L’annonce de l’ouverture de parcs à thème sur ce principe (et surtout l’engouement autour) va dans ce sens. Mais c’est surtout les applications professionnelles dans le domaine médical, de l’architecture ou de la formation qui sont certainement dans les applications les plus prometteuses.

La réalité virtuelle va s’imposer dans nos quotidiens, mais elle le fera dans des domaines que nous n’aurions jamais imaginé a priori, avec des applications insoupçonnées mais réellement innovantes. C’est la vision que nous partageons avec Holodia c’est pourquoi nous nous efforçons d’offrir une toute nouvelle perspective au domaine du sport et du fitness tout en restant réaliste vis-à-vis des besoins de nos clients (les salles de sport).

holodia

360N : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Je vous remercie tous d’avoir pris le temps de nous lire et je vous invite à nous suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Afin de supporter le projet, vous tenir au courant des nouveautés que nous intégrons régulièrement et également savoir ou vous pouvez venir tester l’Holofit que ce soit directement chez nos clients ou venir à notre rencontre lors de nos nombreux déplacements sur les salons !

Merci à tous !

Ci-dessous, une vidéo de présentation de Holodia :

Merci encore à Holodia d’avoir accepté de nous répondre. Maintenant vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas vous mettre au sport.