Home Dossiers Pourquoi la réalité augmentée nous rend plus intelligents
Pourquoi la réalité augmentée nous rend plus intelligents
0

Pourquoi la réalité augmentée nous rend plus intelligents

0

88Connaissez-vous la loi de Moore? On entend parler de plus en plus. Chaque fois que vous lisez un article sur le futur de la technologie, la loi de Moore est évoquée. La loi de Moore c’est une histoire de croissance exponentielle de transistors dans un circuit et de vitesse à laquelle l’information est générée et intégrée. Aujourd’hui, il existe une nouvelle loi, c’est de l’accessibilité à l’information. L’accès à l’information et la vitesse à laquelle est transmise croient également de façon exponentielle. Et il se pourrait bien que la réalité augmentée soit un puissant catalyseur: cette technologie apporte l’information devant votre porte. Plus intelligents? On ne sait pas, en tout cas mieux informés. Des exemples? Pensez aux pare-brises en réalité augmentée d’Alibaba qui vous donnent des informations en temps réel sur votre parcours ou aux casques Q-Warrior de l’armée américaine qui donnent des informations aux soldats sur le champ de bataille.

La réalité augmentée nous rend plus intelligents et mieux informés car elle contribue à accroître la vitesse à laquelle l’information nous est transmise! 

Il y a quelques années, pour accéder à une information, il fallait se déplacer, se rendre à la bibliothèque du village, au centre de documentation, aux archives, fouiller, ouvrir plusieurs ouvrages, chercher, échouer et ressayer jusqu’à trouver l’information. Puis l’ère d’internet et des moteurs de recherche ont simplifié cet accès à l’information. Deux clics et Wikipédia répondra à toutes vos questions existentielles. Puis les ordinateurs portables ont contribué à la mobilité de cette information. Enfin, les smartphones et les tablettes nous ont donné la possibilité de tout savoir, n’importe où et à n’importe quel moment.

Nous avons maintenant des algorithmes qui nous donnent des réponses à des questions que nous ne nous sommes même pas encore posé. Pensez à l’algo de votre timeline Facebook ou à celui qui trie les sujets qui pourraient vous intéresser sur Quora ou sur Médium: l’information est hyper rapide.

Aujourd’hui, grâce à la réalité augmentée, l’information n’est plus sur nos écrans mais directement ancrée et publiée dans notre réalité. Révolutionnaire, n’est-ce pas?