
La réalité mixte va changer le monde. Nous sommes déjà entrain de constater les développements de cette technologie, qui s’impose peu à peu dans notre quotidien notamment grâce à l’ARKit d’Apple et l’ARCore de Google. La nouvelle application d’Ikea par exemple, qui vous permet de projeter des meubles et accessoires de décoration en réalité augmentée dans votre salon, est assez incroyable et va révolutionner la supply chain de l’entreprise. Les jeux mobiles ont également franchi une marche et il semblerait qu’on passe plus de temps à jouer à des jeux façon « Pokémon Go », mêlant éléments virtuels et réalité.
De la navigation « indoor » pour se retrouver à l’intérieur d’un aéroport, d’une gare, d’un centre commercial ou d’une usine avec de la signalétique en réalité augmentée!
L’aéroport de Londres a mis, au point un système qui pourrait bien être déployé dans les aéroports des autres continents. C’est une startup anglaise, Pointr Labs, qui a développé ce système plutôt ingénieux. Cependant il faut avouer que le coût de la technologie est très élevé et c’est peut-être le frein qui empêchera de développer les navigations « indoor » à grande échelle.
Pourquoi cette technologie est-elle coûteuse? Car elle nécessite des équipes de développeurs qui soient familier avec tous les aspects de la modélisation 3D, qui soient également des experts en matière d’UX, ou d’expérience utilisateur. Or l’expérience utilisateur en réalité augmentée est un domaine encore tout neuf et très peu de personnes peuvent se targuer d’être expert dans ce domaine.