Home Apps VR Alejandro Iñárritu prépare un film en réalité virtuelle
Alejandro Iñárritu prépare un film en réalité virtuelle
0

Alejandro Iñárritu prépare un film en réalité virtuelle

0

La réalité virtuelle continue de faire parler dans le milieu du 7ème Art. Des initiatives aussi diverses qu’un film VR sur la vie de Jésus ou celle de Dark Vador sont en cours de préparation. Il semble que la technologie intéresse également les plus grand réalisateurs, ainsi Alejandro Iñárritu désirerait réaliser un film en réalité virtuelle sur le thème des migrants mexicains.

Voilà une initiative susceptible d’attirer l’attention des studios et producteurs de films. Alors que le cinéma VR se limitait jusque alors à des projets assez peu relayés, la réalisation d’un film par un réalisateur mondialement connu comme Iñárritu serait à même de populariser cette pratique.

inarritu vr
Ce projet serait à même de développer l’industrie du cinéma en VR

Ce film serait un court-métrage dont le réalisateur mexicain a précisé qu’il traiterait du parcours des migrants traversant au péril de leur vie la frontière avec les États-Unis. Cette annonce arrive alors que la campagne pour la présidence américaine fait rage et que le thème des migrants hispaniques est un sujet phare dans le débat public du pays.

La sortie de ce film est attendu au printemps 2017 et ILMxLAB, la division réalité virtuelle du studio Lucasfilm, serait liée à ce projet sur lequel Alejandro Iñárritu travaille depuis plusieurs années.

Dans la peau d’un immigré mexicain à 360°

Chaque spectateur sera donc plongé dans un univers à 360° dans la peau d’un immigré mexicain au cours de son péril afin de traverser la frontière, entre dangers naturels comme les fleuves ou le désert, mais également humains avec les passeurs ou les milices américaines n’hésitant pas à abattre gratuitement les réfugiés passant la frontière.

inarritu vr
Le court métrage en VR vous ferait suivre le parcours d’immigrés mexicains souhaitant traverser la frontière américaine

Le réalisateur de Birdman ou plus récemment The Revenant pourra notamment compter pour la production de ce court-métrage VR sur l’aide de son célèbre directeur de la photographie, Emmanuel Lubezki, plusieurs fois récompensé aux Oscars pour ses talents et son savoir dans l’esthétique des films.

Enfin, Iñárritu compte sur le soutien financier de divers acteurs comme la fondation Prada basée à Milan chargée de promouvoir l’art et la culture et avec qui le réalisateur mexicain a déjà travaillé à l’occasion d’un festival de cinéma présenté à Séoul en 2009.

Cette annonce arrive donc comme une aubaine pour le monde de la réalité virtuelle qui pourrait, grâce au talent et la notoriété d’Iñárritu, voir se développer le cinéma en VR dans les années à venir. Un nouveau moyen de faire intéragir le spectateur avec le film en lui proposant une expérience à 360° dont on devine que certaines catégories comme les films d’horreur se feront une joie d’utiliser.

inarritu vr
Le réalisateur mexicain pourra compter sur le soutien du studio ILMxLAB ainsi que du célèbre directeur de la photographie  Emmanuel Lubezki

Plus d’informations sur le studio de cinéma VR ILMxLAB ICI