Accueil Interviews Startup du mois : les formations HSE en VR avec Immersive Factory !
Startup du mois : les formations HSE en VR avec Immersive Factory !

Startup du mois : les formations HSE en VR avec Immersive Factory !

0

Chaque mois, retrouvez une startup qui a marqué l’actualité des technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Ce mois-ci, nous partons à la découverte d’une entreprise utilisant la VR pour la formation professionnelle : la société Immersive Factory !

Nous avions vu précédemment que la VR pouvait être utilisée à des fins de formation. Aujourd’hui, nous allons constater que cette technologie peut être également utilisée pour former les employés de grands groupes industriels, dans le but de parer d’éventuelles situations dramatiques. C’est dans cette optique que 360natives est allé à la rencontre d’Immersive Factory, une startup qui créée des formations virtuelles.

Pouvez-vous vous présenter et nous en dire un peu plus sur Immersive Factory ?

Immersive Factory est une start-up française spécialisée dans la conception de formations HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) en réalité virtuelle. Issus des mondes de la réalité virtuelle, du serious game et du décisionnel, nous souhaitions développer une offre innovante à destination des entreprises et des industriels pour réduire les comportements à risques et l’accidentologie au travail.

Notre expertise est commercialisée via 3 offres :

  • Plateforme en ligne de formations HSE en réalité virtuelle : Via une plateforme web dédiée, les industriels téléchargent en toute autonomie un catalogue d’exercices HSE innovants sur des thématiques diverses. Accès au contenu en VR via un abonnement mensuel, annuel ou à la carte.
  • Animation clé en main pendant les journées sécurité organisées annuellement sur les sites industriels -> pendant 1 journée, les collaborateurs participent à un atelier immersif et sont sensibilisés à tour de rôle aux risques pouvant impacter leur sécurité ou celle de leurs collègues : mauvaises postures, manutention, travail en hauteur, travail en espace confiné, circulation engins/piétons, risques chimiques, etc.
  • Développement de formations sur mesure en réalité virtuelle et augmentée : Nous concevons avec le client des modules de formation personnalisés, utiles et productifs et les accompagnons sur toute la durée du projet : du cahier des charges jusqu’à la livraison du développement.

L’équipe Immersive Factory est composée d’une quinzaine de personnes, réparties entre Paris (siège social) et Albi (pôle Recherche et Développement – R&D).

Immersive Factory

Bertrand Pierre, Co-Fondateur et Directeur d’Immersive Factory

Pouvez-vous nous en dire plus sur les expériences immersives que vous proposez ? A qui s’adressent-elles ?

Nos formations doivent permettre aux industriels de se servir de la réalité virtuelle comme d’une innovation pour véhiculer durablement leur culture sécurité et engager leurs équipes dans leur politique de développement durable. Les contenus que nous proposons sont spécialisés sur les sujets de la Sécurité, de l’Hygiène et de l’Environnement, dans des milieux industriels : Immersive Chasse aux risques®, comportement routier, circulation sur site, manutention de palettes, éco-gestes, travail en hauteur…

Nous nous adressons aux industriels par l’intermédiaire de leurs responsables HSE qui sont nos interlocuteurs de prédilection. Nous formons tous les collaborateurs de l’entreprise, hommes comme femmes, toutes générations confondues et quel que soit le niveau hiérarchique et le niveau d’ancienneté dans l’entreprise. La culture sécurité est l’affaire de tous et elle implique des piqûres de rappel régulières pour que les procédures restent appliquées durablement, y compris sur des tâches répétitives.

Comment ces expériences ont été mises au point ?

Toutes nos formations ont été co-construites par des experts HSE et des industriels leaders dans les secteurs de la construction, de l’environnement, de l’énergie et de l’agro-alimentaire. Nous travaillons à partir des sites, de l’accidentologie et des risques de nos clients et écrivons des scénarios intégrant les procédures à respecter.

L’arrivée de casques VR performants tels que l’HTC VIVE nous permet de rendre ces simulations immersives extrêmement fidèles aux situations rencontrées sur les lieux de travail. Nous avons aujourd’hui développé une vingtaine d’exercices et le catalogue s’enrichit tous les mois. Nous travaillons avec une quarantaine de groupes industriels comme SAINT GOBAIN, COLAS, SUEZ, VEOLIA, EDF, ENGIE, AVIVA, AIR LIQUIDE, …

Immersive Factory

Qu’apporte cette solution par rapport à des méthodes plus classiques ?

Basées sur les bienfaits de la pédagogie active, nos formations HSE en réalité virtuelle permettent à l’apprenant d’être 100% actif lors de l’immersion, ce qui multiplie par 4 la mémorisation des comportements ou situations à risques. Selon le Dale’s Cone of Experience, les apprenants retiennent 90% de ce qu’ils expérimentent et 95% de ce qu’ils ressentent pendant la formation (contre 20% en formation classique).

Nos formations HSE en VR permettent :

  • D’impliquer les équipes par des mises en situation immersives virtuelles, au plus proche du réel
  • De sensibiliser à la sécurité par la simulation d’accidents virtuels qui confrontent l’apprenant à des sensations fortes et déstabilisantes qui marquent les esprits,
  • De disposer d’un outil de management par le biais de statistiques sur les réussites et les erreurs commises pendant l’exercice.

Quels sont les projets futurs de l’entreprise ?

Immersive Factory se concentre aujourd’hui sur :

  • Le développement de son catalogue de formations HSE en réalité virtuelle. Pour ce faire, nous avons notamment signé un partenariat stratégique avec l’un des leaders français du secteur, la société Graphito, afin de créer la gamme « Immersive Chasse aux Risques® » qui permettra aux entreprises, tout secteur d’activité confondu, de sensibiliser l’ensemble de ses salariés, dans un esprit de vigilance partagée, aux risques rencontrés sur le lieu de travail.
  • Le développement de son activité à l’international. Fort d’expériences réussies avec les filiales de ses clients (par exemple au Maroc, en Suisse, en Indonésie ou en Pologne), Immersive Factory cherche aujourd’hui à structurer à l’international un réseau de partenaires, spécialistes HSE, afin de diffuser largement sa plateforme et ses contenus.

Immersive Factory

Un dernier mot à dire pour nos lecteurs ?

Dans notre domaine, celui de la formation, la réalité virtuelle est aujourd’hui une technologie mature que les entreprises commencent à adopter et à déployer après avoir pu en mesurer l’intérêt.

L’arrivée de casques autonomes (tels que le Vive Focus), de casques sans fil et d’objets connectés va permettre de simplifier le déploiement des formations que nous proposons et de les rendre toujours plus immersives, plus interactives et plus réalistes. Beaucoup reste donc à inventer et créer dans ce secteur. Nous ne sommes qu’aux prémices d’un usage massif et généralisé de la réalité virtuelle dans les entreprises.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site d’Immersive Factory ici.

Et vous, avez-vous déjà eu recours à la formation en réalité virtuelle ?