Home News La réalité virtuelle : Un marché à 1.6 milliard de dollars
La réalité virtuelle : Un marché à 1.6 milliard de dollars
0

La réalité virtuelle : Un marché à 1.6 milliard de dollars

0

2016 semble être décidément une année stratégique pour la réalité virtuelle. Une tendance confirmée par l’institut IHS Markit qui estime que le marché de réalité virtuelle représentera près de 1.6 milliard de dollars pour la seule année 2016.

Un marché florissant qui inclut les ventes de casques que ce soit pour smartphones ou ordinateurs, mais aussi toutes les applications développées par les studios spécialisés. En tête de fil des ventes de casques, on retrouve le Samsung Gear VR, dont les livraisons représentent d’après IHS Markit près de 5 400 000 unités dans le monde en 2016. Un succès qui s’explique par le prix abordable du casque associé à un store dédié.

IHS realite virtuelle
Le Samsung Gear VR est le casque VR le plus à la mode en 2016

Les casques VR pour smartphones caracolent en tête

La majorité des casques vendus sont des casques mobiles, c’est à dire ceux fonctionnant à l’aide d’un smartphone. Les utilisateurs disposent déjà en partie de l’équipement nécessaire. Ce type de casque représente ainsi à lui seul 87% des ventes d’équipements.

Cependant les dernières innovations en matière de VR ont vu émerger des solutions plus onéreuses mais avec un contenu de meilleur qualité, c’est le cas de l’Oculus Rift, du HTC Vive ou plus récemment du PlayStation VR de Sony.

IHS realite virtuelle
Sony profitera du succès de la PlayStation 4 pour s’imposer sur le marché de la réalité virtuelle

IHS Market est donc optimiste pour la suite et estime que le montant des dépenses des consommateurs en produits VR pourrait atteindre 3.3 milliards de dollars en 2020. L’année 2020 verra d’ailleurs la vente de casques VR atteindre la barre impressionnante des 81 millions d’unités.

L’institut américain s’est notamment penché sur les ventes de PlayStation VR. Il estime que Sony pourrait vendre près de 1 400 000 casques cette année et que ses contenus en réalité virtuelle engendreront 134 millions de dollars de recettes. La firme nippone profite notamment de la large audience Playstation déjà existante.

IHS realite virtuelle
Le Google Daydream View pourrait devenir le casque le plus réputé d’ici 2019

Piers Harding-Rolls, Directeur de l’analyse chez IHS dans le domaine du divertissement, déclare : « Sony est parfaitement positionnée pour être leader dans la course à la vente de casques VR. Le marché de la PlayStation 4 représente d’ores et déjà 53 millions de consoles vendues en 2016. De plus le prix de cette dernière est plus abordable que les casques VR fonctionnant avec un ordinateur. »

Enfin, IHS Markit voit dans la sortie du casque Google Daydream View un concurrent de poids au Samsung Gear VR. Le casque du géant américain deviendrait même le support VR le plus réputé d’ici 2019. Son prix de seulement $79 ainsi que le téléphone assorti seraient des arguments susceptibles de convaincre le consommateur. Voilà en tout cas une annonce confirmant que la VR devrait s’imposer comme une technologie de premier ordre dans les années à venir, une réalité dès lors loin d’être virtuelle.

IHS realite virtuelle

Plus d’informations sur le site de IHS Markit ICI