Home Apps VR Hypno VR : la réalité virtuelle au service de la médecine
Hypno VR : la réalité virtuelle au service de la médecine

Hypno VR : la réalité virtuelle au service de la médecine

0

Dans le monde médical, nous avions vu précédemment que la réalité virtuelle pouvait servir d’anti-douleur ou qu’elle pouvait aider à combattre l’obésité. Cependant, une question demeure : est-il possible d’aller plus loin et faire cohabiter la réalité virtuelle et la médecine au sein d’un même univers ? Pour la startup alsacienne Hypno VR, c’est un grand oui. En effet, cette dernière se prépare à lancer un dispositif révolutionnaire d’anesthésie sous hypnose médicale, le tout en réalité virtuelle !

Le projet Hypno VR est venu d’une idée du docteur Denis Graff, un anesthésiste, de sa consœur, Chloé Chauvin, et d’un expert en nouvelles technologies, Nicolas Schaettel. Après deux ans de travail, ils ont développé un programme permettant de mettre un patient sous un état d’hypnose, le temps d’une opération chirurgicale.

Comment marche Hypno VR ?

Hypno VR va immerger le patient dans une ambiance sonore et visuelle. Il va entendre des textes hypnotiques et des musiques (selon le principe de musicothérapie) qui vont le mettre dans un état d’hypnose. Ses sens seront stimulés, son attention va se focaliser sur le programme qui va le plonger dans un état de conscience modifié. A noter que l’expérience est différente selon l’opération médicale réalisée et qu’Hypno VR sera compatible avec les casques de réalité virtuelle Oculus Rift et Samsung Gear VR.

Ce procédé comporte de nombreux avantages. En effet, selon de nombreux professionnels de la santé, l’hypnose médicale aurait des bienfaits pour la santé. De plus, elle est beaucoup moins coûteuse que l’anesthésie médicamenteuse, avec des économies réalisées pouvant aller jusqu’à 1000 € ! Enfin, la méthode permettrait de gagner un temps considérable sur le temps d’opération. En effet, selon le docteur Denis Graff, « plusieurs anesthésies ont été évitées et l’on passe d’un acte de 4 h 30 à une demi-heure ».

La commercialisation de ce programme auprès des professionnels et établissements de santé est prévue pour juin 2018. Pour profiter d’Hypno VR, il faudra s’abonner à une bibliothèque de contenu, bibliothèque qui sera ensuite développée au fur et à mesure du temps pour couvrir un maximum de champs thérapeutiques.

Grâce à ce procédé inédit, nul doute que la réalité virtuelle va continuer de révolutionner la médecine.