
2019 : une nouvelle génération de casque AR HoloLens ?
HoloLens, vous le connaissez surement, est le casque à réalité augmentée (AR) de Microsoft. Durant une longue période, ce petit bijou de technologie était réservé à une poignée de développeurs qui devaient monter un dossier sérieux, solide et convaincant pour pouvoir l’acquérir et l’utiliser à des fins uniquement professionnels. Depuis début Novembre 2016, ce casque AR est disponible à la vente pour tous sur la plateforme de Microsoft. La volonté de Microsoft, en rendant son casque disponible, était alors d’inviter les développeurs, les ingénieurs et les entreprises à la création de contenu. Cependant, une barrière existe pour le grand public: le prix, qui avoisine les 3 300 euros.
Aujourd’hui, il semblerait que le géant de Bill Gates planche sur une nouvelle génération, qui viendrait combler ces défauts et qui sortirait en 2019.
Il faudrait donc encore attendre 2 ans pour que le grand public ait lui aussi le droit de pouvoir s’amuser avec ce que les développeurs de Microsoft produisent de mieux en terme de réalité augmentée. Près de 3 ans après le premier développement des casques Hololens donc. On imagine également que le produit sera d’abord commercialisé sur le marché-nord américain (États-Unis et Canada) avant d’arriver dans l’hexagone.
Comment commercialiser un casque dont le prix le rendrait accessible au grand public ? Il faudrait tout d’abord prévoir une réduction des coûts de production et des équipements utilisés. On imagine donc un casque plus léger, avec une batterie moins coûteuse et plus performante, destinée à des usages proches de ce que recherche le grand public : principalement des jeux, du divertissement et un peu de travail, limité à des taches simples de bureautique cependant.
Il existe déjà de nombreux casques VR sur le marché, à l’instar de l’Oculus Rift, du HTC Vive ou du Playstation VR. L’HoloLens se distingue cependant de ses concurrents car il s’agit là de réalité augmentée : l’insertion d’éléments virtuelles dans un univers qui est bien réel. Une dimension qui plairait davantage au grand public, déjà fan des filtres de réalité augmentée que proposent les plateformes de communication que sont Snapchat, Instagram et Facebook.