
HoloKit : un Google CardBoard pour la réalité augmentée ?
La réalité augmentée et la réalité virtuelle ont longtemps souffert d’un facteur décisif pour conquérir les marchés: le prix des accessoires. Les premiers casques AR et VR qui ont été l’Oculus Rift et le HTC Vive ont été commercialisés à des prix prohibitifs, ce qui a empêché ces technologies de se démocratiser. La mise en concurrence des entreprises américaines, européennes, japonaises et taïwanaises ont permis un abaissement des prix et le Samsung Gear VR est devenu l’un des premiers casques au prix abordable. Puis Google est venu complètement casser la tendance en commercialisant le Google Cardboard: un casque VR, à monter soi-même, en carton, pour une poignée d’euros ou de dollars américains. Jusque là, nous n’avions pas de prototypes similaires concernant la réalité augmentée. Cependant, il semblerait que le nouvel HoloKit d’Hololens vienne de remplir cette mission!
HoloKit d’Hololens: un casque de réalité augmentée à monter soi-même qui permet une expérience AR « quick and dirty » pour quelques euros seulement !
Le Holokit permet donc de projet des éléments virtuels dans un environnement réel, et tout cela grâce à un système simple et une lentille Fresnel. Le montage est un peu plus élaboré que celui du Google Cardboard et demande l’utilisation de lentilles et de miroirs spécifiques. Cependant, le procédé s’impose comme une alternative facile et peu coûteuse à l’achat d’un Hololens. Cela permet notamment de présenter un projet ou une application AR à un groupe de personnes de façon rapide et peu coûteuse (vous n’avez pas envie d’acheter un Hololens pour chaque personne pour seulement 10 minutes de présentation!).
Il existe en effet beaucoup de situations où vous n’avez pas besoin d’avoir une qualité d’image optimale lorsque vous utilisez la réalité augmentée. Imaginez une visite au musée, avec un groupe d’enfants, durant laquelle vous voulez présenter un projet artistique en réalité augmentée. On peut reconnaître que le groupe d’enfants sera amplement satisfait d’assister à la présentation avec des casques de moindre qualité. Le squelette du T-rex en réalité augmentée n’en sera pas moins impressionant!
Holokit est utilisable avec l’iPhone 7 et l’iPhone 7 plus, les téléphones Pixel ainsi que les technologies du projet Tango.