Home Dossiers 3D, immersion et interaction sans lunettes sur votre smartphone
3D, immersion et interaction sans lunettes sur votre smartphone
1

3D, immersion et interaction sans lunettes sur votre smartphone

1

LEIA, start-up fondée en 2013, révolutionne le monde de la 3D. En effet cette entreprise, développe un système permettant de faire jaillir des images réalistes d’un écran, à la manière d’un hologramme, pour les visualiser en 3D.

LEIA propose ainsi un outil immersif encore différent de la réalité virtuelle ou augmentée. Cette technologie permet de créer des illusions de relief et de profondeur sans avoir à recourir à des lunettes ou un casque VR/AR. Une projection sur laquelle l’utilisateur pourra également agir. Ce procédé est basé sur la technologie dite Diffractive Lighfield Backlighting ou DLB™.

hologramme

Les avantages du DLB™

L’entreprise liste plusieurs avantages à commencer par la taille réduite de sa technologie. Cette finesse permet d’embarquer l’invention sur des appareils légers tels que des téléphones mobiles. Le second avantage est un champ de vision large pour une expérience 3D confortable et efficace en opposition à certains casques VR. Un autre aspect positif est la qualité optique obtenue grâce une grande luminosité du procédé.

La start-up cite également la liberté de conception liée aux possibilités d’optimisation de la qualité des images 3D et de leurs transitions. Pour finir, le denier atout est la transparence des images produites. Ceci s’explique par la conception spécifique en nano-structures de leur système.

En vidéo, la présentation du procédé :

Courant 2016, ALTICE et LEIA concluaient un partenariat stratégique. Une collaboration qui a pour but d’apporter prochainement cette technologie sur les smartphones. Ainsi nous pourrions voir arriver sur le marché des téléphones projetant des hologrammes et des utilisateurs interagir avec cette projection.

Source : LEIA 3D