Accueil Apps VR L’expérience 360° de la semaine : à la découverte de l’autoroute des larmes
L’expérience 360° de la semaine : à la découverte de l’autoroute des larmes
0

L’expérience 360° de la semaine : à la découverte de l’autoroute des larmes

0

L’expérience 360° de la semaine est un court documentaire en réalité virtuelle baptisé « CBC VR ». Celui-ci vous plonge sur une autoroute canadienne tristement célèbre pour le nombre de meurtres non élucidés qui ont eu lieu sur cette route située dans la province de la Colombie-Britannique dans l’ouest du pays.

Surnommé « Highway of tears », ce tronçon est lié à une série de disparitions et de meurtres de jeunes femmes. Parmi elles Ramona Wilson, retrouvée assassinée en avril 1995. Ce documentaire vous plonge donc dans cette région immense et sauvage, à la découverte de la sinistre réputation de ce lieu.

highway of tears

Un travail de mémoire en VR

Le film s’accompagne des explications en anglais d’une femme, la mère de Ramona, vivant dans l’espoir que la vérité éclate un jour et que le criminel soit retrouvé. La mère raconte la difficile acceptation de la disparition de sa fille mais aussi le manque d’implication des autorités de l’époque afin de retrouver Ramona.

Le documentaire alterne donc plan fixe sur cette route qui paraît sans fin, plan large sur la nature environnante, un lieu qui paraît si paisible et pourtant marqué par la douleur et le chagrin.

highway of tears

La mère de la jeune fille alors âgée de 16 ans est également symbole de la lutte pour la reconnaissance du meurtre d’un grand nombre de femmes autochtones. L’autoroute des larmes est celle de ces familles démunis, sans réponses, une autoroute sans fin où nul espoir ne se profil à l’horizon.

Toutes leurs éspèrences s’évaporent dans l’immensité de ces forêts, de ces lacs, de ces montagnes, dans cette nature que nous ne sommes pas en mesure de maîtriser. Le seul souvenir restera ce portrait que tient avec émotion la mère de Ramona, dernier vestige de sa défunte fille.

highway of tears

Derrière son air de documentaire immersif, « CBC VR » nous propose une profonde réflexion sur la mémoire, la sauvagerie de l’Homme, le deuil, l’hostilité de la nature et le combat de familles luttant contre l’oubli dans une indifférence symbolisée par ces véhicules traversant l’autoroute sans jamais s’arrêter.

Ci-dessous, une vidéo résumant l’application CBC VR :

Plus d’informations sur l’application ICI