Home Apps VR Vivez le quotidien d’un jeune handicapé en VR
Vivez le quotidien d’un jeune handicapé en VR
0

Vivez le quotidien d’un jeune handicapé en VR

0

La réalité virtuelle est souvent mise à l’honneur pour sa capacité à générer d’avantage d’empathie en plongeant l’utilisateur au cœur d’une situation difficile. Une entreprise israélienne a développé une application afin de faire vivre le quotidien d’un enfant handicapé à l’utilisateur.

L’entreprise Edge-MT a élaboré cette expérience afin de modifier le regard que chacun porte sur le handicap et en particulier l’attitude quotidienne à adopter avec une personne diminuée. Le simulateur expérimente des situation dans un parc où vous incarnez un jeune en situation de handicap physique, visuel, auditif ou encore autiste.

Enseigner des comportements pouvant simplifier leur quotidien 

handicap realite virtuelle
L’application présente des situations quotidiennes accompagnées d’indications graphiques fournissant des solutions

Ce qui est intéressant dans cette initiative c’est que chaque situation est divisée en deux parties. Tout d’abord vous êtes dans la peau du jeune handicapé voulant nourrir des canards ou souhaitant faire de la balançoire, s’amuser, manger une glace ou autre.

Puis dans la deuxième partie, l’enfant handicapé montre comment ces situations sont accessibles pour ces jeunes diminués et ce à l’aide d’indications graphiques sur la photographie du parc. Le slogan de cette simulation conclut l’expérience par « Now I can too ! »

La firme israélienne n’est pas la première à recourir à la VR afin de heurter le public à des problématiques comme le handicap. La réalité virtuelle est utilisée dans l’humanitaire afin de sensibiliser les populations sur les pénuries d’eau ou les dangers de la malaria.

handicap realite virtuelle

Liron Zuckerman, Co-fondateur de Edge-MT, déclare : « Le comité de direction et de rédaction de l’application a décidé que la réalité virtuelle serait le meilleur moyen pour susciter de l’empathie et de la solidarité parmi les jeunes. Cette application présente une situation résumant les limitations qu’ont les enfants avec un handicap et quels changements pourraient réduire ces limitations. »

Cette application est d’ores et déjà disponible en plusieurs langues dont l’hébreux, l’arabe et l’anglais. Entièrement gratuite, elle fonctionne sur iOS ou Androïd. Avec cette innovation Edge-MT vise clairement les jeunes travaillant sur des programmes bénévoles pour handicapés. Mais elle pourrait également être utilisée par des professionnels pour des campagnes de sensibilisations.

Plus d’informations sur l’application « Making it accessible » ICI