Accueil Apps VR L’expérience 360° de la semaine : Un voyage en apesanteur avec la VR
L’expérience 360° de la semaine : Un voyage en apesanteur avec la VR
0

L’expérience 360° de la semaine : Un voyage en apesanteur avec la VR

0

L’expérience 360° de la semaine est tirée des documentaires Arte360. Ce film qui dure un peu plus de quatre minutes est intitulé « 22 secondes dans la peau d’un astronaute ». Comme son nom l’indique ce film suit le parcours de quelques personnes à bord d’un avion qui leur permettra de vaincre la gravité l’espace d’une vingtaine de secondes.

Des vols dits paraboliques sont proposés par la société Novespace. Celle-ci propose des vols à bord d’un Airbus A310 ZERO-G. Cet avion, autrefois utilisée par la chancelière allemande Angela Merkel a été reconverti pour proposer des vols paraboliques pour tester la sensation d’apesanteur pour les plus courageux.

gravite vr
Le vol parabolique consiste à cabrer l’avion pour le faire monter assez haut avant de le laisser tomber en chute libre pour être en apesanteur

Une journée dans un vol parabolique à 360°

Arte propose de visiter cet avion dédié à la recherche spatiale et de le voir en pleine action. Le parcours commence sur le tarmac où un journaliste vous présente l’Airbus et son histoire avant de servir à l’usage parabolique. Pour avoir accès à ce film, il est nécessaire de posséder l’application Arte360.

Le spationaute français Jean-François Clervoy explique dans ce documentaire le fonctionnement du vol parabolique
Le spationaute français Jean-François Clervoy explique dans ce documentaire le fonctionnement du vol parabolique

Tous les participants de ce vol sont préalablement soumis à des tests physiques et briefés sur le déroulement du vol. Toutes les personnes sont allongées sur le dos, puis l’expérience commence. Ils peuvent alors se prendre pour des astronautes, voler littéralement à bord de l’appareil. La gravité est suspendue pour une durée de 22 secondes, chaque personne se sent alors légère, comme si elle était sur la Lune.

Cette vidéo est également accompagnée des explications de Jean-François Clervoy, un spationaute français, qui vient expliquer le processus d’apesanteur et surtout comment un avion peut reproduire sur la planète Terre  un phénomène normalement possible sur uniquement dans l’Espace.

Dans les faits, la manœuvre nécessite une action conjointe et très méticuleuse des trois pilotes qui vont faire cabrer l’avion et le laisser retomber en chute libre. C’est à cet instant que l’apesanteur se fait sentir et que les participants perdent toute notion de poids l’espace de 22 secondes.

Plus d’informations sur le site d’Arte ICI