Home Dossiers Les grandes dates de la réalité virtuelle
Les grandes dates de la réalité virtuelle
0

Les grandes dates de la réalité virtuelle

0

La réalité virtuelle ? Une technologie du futur c’est certain ! Combien d’entre nous en avaient entendu parler avant 2010 ? Probablement moins de 10%. Et avant 2005 ? Probablement moins de 5% d’entre nous (seulement les early-early-early-adopters qui passent leur journée sur des sites web traitant de technologies et de nouveaux moyens pour conquérir l’espace). Cependant, il y a certaines grandes dates de la réalité virtuelle qui sont bien avant 2005. Et si on vous disait que les premiers balbutiements de la réalité virtuelle ont été réalisés en 1955 ? Oui, oui, il y avait bien des gens qui pensait à la réalité virtuelle une décennie après la fin de la seconde guerre mondiale.

1955: Morton Heilig propose à ses collègues de développer un accessoire plutôt très très innovant pour l’époque : le Sensorama. Le principe du Sensorama ? Vous offrir une vision en 3D, des sensations corporelles et également des sensations olfactives. Et si on vous disait que le Sensorama était parfaitement fonctionnel ? Merci Morton Heilig, père de la réalité virtuelle !

1961: Ce n’est que 5 ans après que la Philco Corporation choisit de concevoir un casque, le Heasight, qui incorporait notamment une technologie de “playback” et un système pour tracker les mouvements de votre tête !

1980: On fait un bond de 19 ans et on repense à la sortie de ce jeu d’arcade génial : Battlezone avec des visions de vecteurs en 3D.

1982: On commence à rentrer dans le mainstream avec le film  Tron qui représente de la réalité virtuelle sur des grands écrans.

1991: Le laboratoire Electronic Visualization Laboratory décide de créer the Cave, la première salle immersive, en forme de cube.

1993: Sega nous présente le premier modèle de casque VR : des lunettes. Jessica Fletcher fait l’expérience de la réalité virtuelle dans Murder, She Wrote.

1999: The Matrix nous offre des scénarios dystopiques sur la réalité virtuelle. Fiction ou réalité ?

2010: Palmer Luckey dévoile au grand public le premier prototype de l’Oculus Rift, les casques VR commencent à envoyer du lourd à partir de ce moment.

2014: Après une traversée du désert de 4 ans, la réalité virtuelle est de retour. Sony nous annonce le Project Morpheus pour la Playstation. Facebook acquiert Oculus pour $2 millairds. Google nous annonce le Cardboard, le premier casque VR low-cost. 2014 reste une des dates les plus importantes pour la VR.

2018: Steven Spielberg décide de sortir l’épique Ready Player One.