Accueil Apps AR Plongée au cœur de la Grande Guerre avec la réalité augmentée !
Plongée au cœur de la Grande Guerre avec la réalité augmentée !
0

Plongée au cœur de la Grande Guerre avec la réalité augmentée !

0

Après avoir investi le secteur de la mode, la réalité augmentée se met au service de l’histoire. En effet, à l’occasion des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale (appelée aussi Grande Guerre), une exposition spéciale a été créée. Baptisée Immersion 14-18, cette expérience ludique permet de revivre les moments forts du conflit de façon immersive grâce à l’AR !

Revivez les conflits de la Grande Guerre en VR !

Le 11 novembre 2018 se tiendra à Paris et dans toute la France les commémorations du centenaire de la Grande Guerre. Pour l’occasion, une société Suisse, Vidinoti, a développé une expérience particulière et unique utilisant la réalité augmentée. En effet, à l’aide d’une application et d’une carte au sol, tout deux utilisant l’AR, vous pourrez vous plonger au cœur du combat comme si vous y étiez !

Concrètement, pour obtenir ces animations en réalité augmentée, l’utilisateur doit d’abord télécharger l’application Immersion 14-18, disponible sur iOS et Android. Une fois installée, il faudra ouvrir la caméra de votre smartphone mais pas à n’importe quel endroit. En effet, Vidinoti a développé également une carte géante de 10 mètres sur 20 mètres qui sera posée au sol. L’utilisateur n’aura plus qu’à scanner la zone de son choix pour voir une animation en AR apparaître sur son smartphone.

Grâce à cette innovation, le public aura accès à une centaine d’animations en réalité augmentée en fonction de la zone visée, comme des avions, les chars d’assaut ou encore la grosse berta (canon utilisé pendant la Grande Guerre), modélisés en 3D. Les visiteurs pourront également avoir accès à un complément d’informations originales et des animations multimédia qui viendront enrichir leur visite et leurs connaissances. À noter que la carte s’étend du front de la Mer du Nord jusqu’à la frontière Suisse !

Une expérience interactive pour tous

Grâce à cette application retraçant la Grande Guerre, en plus du devoir de mémoire, l’objectif de Vidinoti est de proposer une expérience où le public peut interagir avec la carte pour mieux s’immerger au cœur du conflit. Ainsi, petits et grands y trouveront leur compte, et pourront en apprendre davantage sur le combat, mais aussi les transformations qui ont affecté les territoires touchés par la guerre…

Immersion 14-18 est disponible jusqu’au 6 décembre 2018 dans la Cour du Dôme des Invalides. À noter que l’exposition est entièrement gratuite, tout comme l’application du même nom. Plus d’informations ici.

Et vous, allez-vous tester cette application en réalité augmentée ?